Pourquoi l’excès d’alcool donne mal au crâne le lendemain ?

C’est la question que je me suis posée ce matin en allumant le PC. Je passe les détails de pourquoi…

Le mal de crâne du matin qui fait regretter la consommation excessive d’alcool de la veille est dû au phénomène de déshydratation. En effet l’alcool a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il accélère la production d’urine ; ainsi notre corps perd de l’eau plus rapidement qu’à la normale. Mais cette eau, le corps en a besoin pour son bon fonctionnement. Il va donc le puiser dans certains organes, dont le cerveau. Ceci entraîne une diminution de sa taille, ainsi que de la membrane rigide entre le crâne et le cerveau qui sert à protéger ce dernier. C’est la réduction de cette membrane rigide qui provoque les maux de tête.

Pour les autres effets bien connu qui sont conséquences d’une soirée arrosée, ceci viendrait d’une concentration excessive d’éthanal, élément toxique produit par le foie lors du métabolisme de l’éthanol contenu dans l’alcool. Certaines sources assez peu fiables ajoutent que les effets sont aggravés en fonction de la contenance de méthanol dans l’alcool absorbé sans toutefois donner de précision sur le mécanisme du métabolisme du méthanol, ce qui discrédite cet argument.

Sur ce, il est temps pour moi de me prendre un bon café…

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • Se forcer à boire un bon litre d’eau avant d’aller se coucher est particulièrement efficace pour ne pas avoir mal à la tête le lendemain.
    Pour le foie… C’est une autre affaire !

  • Au cours d’une discussion avec un professionnel du Champagne en fin d’année dernière, celui-ci nous expliquait qu’il y a surtout un responsable du mal de tête dans les vins / champagnes, c’est le bisulfite, un élément que les producteurs ajoutent au long de la fabrication du vin. Plus il y en a, plus le mal de tête a de chances d’arriver. Et pour info, c’est dans le vin blanc qu’il y a le plus de bisulfite en moyenne !

  • Les maux de tête viennent de la déshydratation mais aussi de l’hypoglycémie. Le matin prendre un grand verre d’eau sucrée va contrer les douleurs au crane. Pas de sucre cependant avant de dormir car l’alcool a créé un état d’hyperglycémie et ce n’est pas la peine d’en rajouter. Dans tout les cas vous resterez un peu vaseux le matin.

  • je confirme, un grand verre d’eau avant d’aller se coucher en revenant de sa soirée aide à être pas trop mal le lendemain.
    bon faut-il encore avoir assez de présence d’esprit pour y penser !

  • Alala, les bons maux de tête du week-end end…
    Combien de fois j’ai pu dire la phrase « plus jamais d’alcool » en me réveillant après une soirée bien arrosée.

    Mais comme expliqué dans l’article, le cerveau diminue… Ce qui doit expliquer pourquoi je ne me souviens plus de ma belle résolution le week-end end suivant 😉

  • Je l’avez rêvé, Kae l’a testé pour vous.

    Ce matin, je me suis réveillé avec une assez bonne petite gueulle de bois, et pourtant la veille je n’avais consommé qu’une bière le midi. Enfin, ça plus pas mal de cafés bien forts comme je les aiment.

    Je ne sais pas si c’est parce que j’en ai vraiment pris trop, ou parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas bu de café (sans doute un peu des deux), mais je me suis réveillé ce matin comme si j’avais passé une soirée un poil arrosée.

    Je confirme donc empiriquement les dires de Philou : le café est grave un diurétique…

  • C’est normal qu’il soit écrit « concentration excessive d’éthAnal » ou c’est dû à la tête dans le cul du rédacteur ?

    😉

  • Kae, je ne sais pas pourquoi tu qualifies de source assez peu fiable le Centre de Traitement en Alcoologie du CHU de Lausanne, ce sont quand même des gens dont c’est le métier.
    D’autre part, d’expérience personnelle, j’ai déjà absorbé des quantités considérables de cognac XO (avec l’euphorie qui va avec) tout en me réveillant parfaitement sain, pas de mal de crane, pas de bouche pâteuse.
    Par ailleurs, il m’est déjà arrivé qu’après deux verre d’un rouge assez douteux, je me retrouve mal le lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.