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Pourquoi faut-il monter à cheval par la gauche ?

Il faut retourner au Moyen-Âge pour comprendre cette tradition. En effet, à cette époque les cavaliers portaient leur épée à gauche afin de pouvoir dégainer plus facilement de la main droite. Il était donc plus aisé de monter du côté gauche puisque cela évitait de passer l’épée par dessus la croupe du cheval et de le blesser.
Cette tradition s’est donc installée partout dans le monde.
Cependant, les épées ne courant plus les rues de nos jours, les cavaliers peuvent monter du côté droit, même si rares sont ceux qui le font.

Source image : modezero
Claudia

View Comments

  • Oh bah zut :(
    J'avais pourtant fait une recherche et je n'avais rien trouvé. Mon article n'a donc plus beaucoup d'intérêt...

  • Mais si, ça a de l’intérêt, ça permet de rebondir :

    Pourquoi monte-t-on un vélo ou une moto aussi par la gauche ?

    Pour le vélo, je ne sais pas mais pour la moto, la béquille latérale est généralement à gauche et c'est plus logique et plus facile de monter par ce coté là.
    De plus, pour un droitier, on guide plus facilement l'engin quand il est à droite de soi...

  • En fait c'est de ma faute, je l'ai validé en me demandant si oui ou non je l'avais traité mais je me suis dit que mon article ne portait pas uniquement la dessus :)

  • J'essayerai de faire plus attention quand même la prochaine fois, si prochaine fois il y a ...

  • Bienvenue Claudia !

    Et ce n'est pas tout à fait le même sujet qui avait été traité ; il s'agissait de circulation alors qu'ici c'est de commodité pour monter le cheval... certes, c'est la même raison et ça aurait donc pu être mis en commentaire de l'autre article...

    @Apfelstrudel: la béquille de vélo est plutôt à droite, à l'inverse. Une explication ? :)
    et j'ai cherché mais n'ai pas trouvé confirmation à mon idée reçue que les freins de moto sont inversés par rapport au vélo (enfin l'un serait inversé et l'autre serait au pied, le 2e "frein" au guidon servant à débrayer)... c'est un souvenir erroné de ma part ?

  • Eusebe, pour confirmer ton idée :
    Les freins d'un vélo sont inversés par rapport à un deux roues motorisé (à de rares exceptions près)
    Les motos ont bien le frein avant à droite et arrière au pied droit (ou gauche en compétition et sur quelques vielles motos anglaises, italiennes ou autre) mais les machines à embrayage automatique (beaucoup de scooters, les "Mobylettes" et même le Vélosolex) ont le frein arrière à la main gauche.
    Sur les bicyclettes de la maison, les béquilles sont à gauche mais il doit en exister à droite (pour les anglais ;-) )

  • Mais Claudia, rassure-toi, si d'aucuns connaissent tous les articles par coeur, d'autres, dont moi, rejoignons le site en cours de route ; alors, pour ma part, ton article était 100% nouveau, et quand bien même, une petite redite de temps en temps ne fait jamais de mal pour la mémoire...continuez comme ça, j'adore me culturer! ;)

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