Pourquoi faut-il monter à cheval par la gauche ?

Il faut retourner au Moyen-Âge pour comprendre cette tradition. En effet, à cette époque les cavaliers portaient leur épée à gauche afin de pouvoir dégainer plus facilement de la main droite. Il était donc plus aisé de monter du côté gauche puisque cela évitait de passer l’épée par dessus la croupe du cheval et de le blesser.
Cette tradition s’est donc installée partout dans le monde.
Cependant, les épées ne courant plus les rues de nos jours, les cavaliers peuvent monter du côté droit, même si rares sont ceux qui le font.

Source image : modezero

A propos de l'auteur

Claudia

19 commentaires

Laisser un commentaire
  • Bienvenue !
    Sympa mais ça déjà été traité par Bastien, et en plus complet : http://www.culture-generale.fr/histoire/107-pourquoi-les-anglais-roulent-ils-a-gauche
    L’une des difficultés des rédacteurs, ce n’est pas tant de trouver de bonnes idées d’articles que de trouver des idées non-traitées. Un conseil, avant de se lancer dans la rédaction, fais une recherche rapide pour voir si le sujet se trouve déjà sur le site. Bon courage pour la suite !

  • Oh bah zut 🙁
    J’avais pourtant fait une recherche et je n’avais rien trouvé. Mon article n’a donc plus beaucoup d’intérêt…

  • Mais si, ça a de l’intérêt, ça permet de rebondir :

    Pourquoi monte-t-on un vélo ou une moto aussi par la gauche ?

    Pour le vélo, je ne sais pas mais pour la moto, la béquille latérale est généralement à gauche et c’est plus logique et plus facile de monter par ce coté là.
    De plus, pour un droitier, on guide plus facilement l’engin quand il est à droite de soi…

  • En fait c’est de ma faute, je l’ai validé en me demandant si oui ou non je l’avais traité mais je me suis dit que mon article ne portait pas uniquement la dessus 🙂

  • Bienvenue Claudia !

    Et ce n’est pas tout à fait le même sujet qui avait été traité ; il s’agissait de circulation alors qu’ici c’est de commodité pour monter le cheval… certes, c’est la même raison et ça aurait donc pu être mis en commentaire de l’autre article…

    @Apfelstrudel: la béquille de vélo est plutôt à droite, à l’inverse. Une explication ? 🙂
    et j’ai cherché mais n’ai pas trouvé confirmation à mon idée reçue que les freins de moto sont inversés par rapport au vélo (enfin l’un serait inversé et l’autre serait au pied, le 2e « frein » au guidon servant à débrayer)… c’est un souvenir erroné de ma part ?

  • Eusebe, pour confirmer ton idée :
    Les freins d’un vélo sont inversés par rapport à un deux roues motorisé (à de rares exceptions près)
    Les motos ont bien le frein avant à droite et arrière au pied droit (ou gauche en compétition et sur quelques vielles motos anglaises, italiennes ou autre) mais les machines à embrayage automatique (beaucoup de scooters, les « Mobylettes » et même le Vélosolex) ont le frein arrière à la main gauche.
    Sur les bicyclettes de la maison, les béquilles sont à gauche mais il doit en exister à droite (pour les anglais 😉 )

  • Mais Claudia, rassure-toi, si d’aucuns connaissent tous les articles par coeur, d’autres, dont moi, rejoignons le site en cours de route ; alors, pour ma part, ton article était 100% nouveau, et quand bien même, une petite redite de temps en temps ne fait jamais de mal pour la mémoire…continuez comme ça, j’adore me culturer! 😉

  • petit rajout : aujourd’hui rares sont les cavaliers qui montent par la droite (à part dans certaines disciplines) car tous les chevaux sont dressés pour être manipulés, montés, tenus du côté gauche (à cause de cette tradition) et beaucoup ne se laisseraient pas monter par la droite!

  • T’inquiète Claudia, on est pas bien méchant dans le coin. Moi même en devenant contributeur de ce blog en… juin 2008, déjà, j’ai fait 2 redites et je suis toujours là ! 😉

  • Personnelement ca fait 3 semaines que j’epluche ce site dans l’optique d’eviter toute redoute, avant j’en avait examine’ un autre qui lui, disposait un point par jour, mais j’ai perdu l’adresse >< !
    Le plus long c'est de lire tout les commentaires … (Cela dit en passant faudrait moderer ceux sur les chevaliers de la table ronde arthurienne…)

  • Petite précision de la part d’une cavalière :
    il est préférable d’habituer les chevaux à être montés par la gauche ou par la droite. En effet, même si l’usage veut que l’on monte à gauche, c’est parfois impossible (notamment pour les cavaliers qui pratiquent la randonnée ou l’endurance, le terrain ne le permet pas toujours).
    Mais il faut habituer le cheval progressivement, car celui-ci nous voit toujours par la gauche (situation qu’il analyse avec l’hémisphère droit de son cerveau). La situation inverse risque de provoquer sa surprise, avec à la clé des réactions pas toujours appréciées par le cavalier !
    Et à défaut d’alterner le côté, il faut alterner les étriers droit et gauche : en effet l’étrivière (lanière de cuir qui relie l’étrier à la selle) gauche s’allonge petit à petit, contrairement à la droite, ce qui occasionne à terme un déséquilibre.

  • Bonjour, cavalière également, je me permet une petite précision :
    effectivement peu de cavalier monte à droite pour des raisons déjà évoquées par Anne. Mais aussi, suite à cette fameuse tradition de l’épée, de nombreux éléments de l’harnachement de la bête se règlent à gauche (muserolle, sous-gorge …) ce qui pousse les cavaliers contemporains à monter toujours à gauche pour des raisons pratiques, et éviter de tourner 365 fois autour du cheval avant de se mettre en selle …

  • @Apfelstrudel

    jamais vu de moto de compète (moderne) avec le frein au pied gauche, par contre le sélecteur de vitesse est inversé (appui sur la pédale pour monter les vitesses) ce qui permet un passage des vitesses plus facile en courbe (pas besoin d’aller rechercher le dessous de la pédale)

  • Je re-réagis un peu tard (mais c’est mieux que jamais). En fait Eusebe a raison, en relisant le tout je me suis un peu emballé quand même, et ces deux articles sont plus complémentaires que redondant.
    J’espère ne pas avoir freiné tes pulsions frénétiques d’écriture d’articles ! 😉 Welcome aboard.

  • Enfaite je ne me suis jamais poser la question, mais maintenant je suis content de le savoir moi qui fait du cheval je n’ai jamais sût jusqu’à aujourd’hui merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.