Categories: GéographieNature

Eté indien

La douceur exceptionnelle du mois de septembre et de ce début de mois d’octobre suffit pour que tout le monde parle « d’été indien ». Mais qu’est-ce réellement que l’été indien ?

Historiquement, on parle d’été indien depuis la fin du XVIII ème siècle en Pennsylvanie (Etats-Unis) et ensuite au Canada au début du siècle suivant. Les canadiens francophones (avec leur accent irrésistible) ont appelé cette période « été des indiens » car les amérindiens  attendaient toujours ce court moment de redoux pour finaliser certaines récoltes et chasser dans le but de se constituer une réserve de céréales et de viande propice à faire face au rigoureux hiver auquel ils n’échappaient pas (ouf, ben ça, c’est de la phrase !). Cependant, il s’agissait d’une période très courte de quelques jours d’ensoleillement et de chaleur. Mais cette particularité climatique pouvait aussi ne pas avoir lieu.

La chaleur de cet été indien tient  paradoxalement à un refroidissement. En automne, le soleil décline très vite et entraîne donc une baisse des températures. Cette chute thermique génère alors l’apparition de vents dont la rotation est à même de pouvoir faire remonter des masses d’air plus proches de l’équateur, donc plus chaudes. Et les températures de prendre alors quelques degrés non négligeables pendant plusieurs jours.

L’été indien est intimement associé à l’automne au Canada et plus particulièrement au Québec car il existe un fort contraste entre cette période de douceur et l’hiver très rigoureux qui peut débarquer du jour au lendemain. Sans oublier cette impression de feu issue de l’éclat des feuilles rougeoyantes des érables qui se reflète à la surface des lacs.

Finalement, je vais peut-être me faire embaucher par l’office du tourisme de Québec moi !

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Justement, il y a quelques jours je me faisais la réflexion que je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Merci Billx !

  • @Bastien : Ben peut-être, ses parents étaient américains... Ou peut-être que non ! Ca te va comme réponse ? ;-)

  • @ Bastien : Je crois que Joe Dassin le savait puisqu'au début de la chanson les paroles sont :"c'est une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique. Là-bas on l'appelle l'été indien..."

  • LAa laa laa, laa laa laa laa... Ah cette chanson de Joe Dassin qui a bercé mon enfance même si je suis né après sa mort !!

Recent Posts

A l’origine du cirque

Il était une fois… un spectacle sans clowns ni trapèzes. Eh oui ! L’idée de…

1 semaine ago

Le contexte historique lors de la construction de la statue de la Liberté

Rappelez-vous de cet article Connaissez-vous la célèbre sœur de la Tour Eiffel . Il s'agissait…

2 semaines ago

Les excoriations

Derrière une petite égratignure peut se cacher toute une histoire… et c’est justement cette histoire…

2 semaines ago

Visite immersive en Égypte antique

L’Égypte antique ! Qui n’est pas fasciné par tant de splendeurs et de mystère réunis dans…

3 semaines ago

Iphen ou l’histoire d’un trait

Le trait d’union (‐) est un signe de ponctuation utilisé pour relier des mots et…

3 semaines ago

Hollywood et son EGOT

A la simple évocation d’Hollywood, on se prend des paillettes plein les yeux, du strass…

1 mois ago