Categories: Histoire

D’où vient le Reblochon?

L’histoire du Reblochon commence au 13ème siècle en Haute Savoie, dans la vallée de Thônes. A l’époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient sur les paysans le droit « d’ociège ». Ce droit était perçu par les propriétaires sur l’exploitant de l’alpage. Il représentait le droit d’exploitation des pâturages. Cette redevance, perçue une fois par an, était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau (on en déduisait la quantité de beurre, de fromage qu’ils pouvaient donner).

Le jour de la collecte, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location. Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, pour en faire un fromage. Ainsi, le nom vient d’un terme savoyard « re-blocher » signifiant au XVIe siècle « pincer le pis de la vache une deuxième fois ».

Au début du 20ème siècle la production du Reblochon ne dépassait pas 40 tonnes par an. Le développement du réseau ferroviaire, du tourisme et des sports d’hiver a fait connaître rapidement le Reblochon à la France entière.

Principales sources:

commandant

View Comments

  • Et la tartiflette (gratin de pommes de terres au reblochon) est une recette récente,créée dans les années 80 pour booster les ventes de reblochon et mettre en valeur ce fromage !

  • Voilà qui me plait... à noter aussi, me semble t'il, que sans les impôts, pas d'endives non plus....

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

2 jours ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

5 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

3 semaines ago