Dans les années 50, ce grand lac située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, en Asie, faisait deux fois la taille de la Belgique. C’était le quatrième plus grand lac du monde. Son eau salée et sa superficie lui valaient d’être considérée comme une mer intérieure, d’où son nom : la mer d’Aral.
Puis les Soviétiques ont décidé de transformer les steppes désertiques du Kazakhstan en champs de coton et de blé. Ils ont donc commencé à puiser sans compter dans l’eau des deux fleuves se jetant dans la mer d’Aral : l’Amou-Daria et le Syr-Daria. Progressivement, la mer d’Aral s’est asséchée…
Des maisons, autrefois au bord de l’eau, se sont retrouvées à plus de 120 km du rivage (c’est l’équivalent de la distance entre Paris et Orléans) ! Le lac s’est même scindé en deux…
Pour en savoir plus et découvrir les mesures mises en place pour tenter de sauver la mer d’Aral, vous pouvez écouter ce podcast de Culture G :
Surtout, abonnez-vous à cette chaîne YouTube si vous souhaitez faire grandir tous les jours votre culture générale. Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (Deezer, Spotify, iTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…