Le sens des aiguilles d’une montre

Bien que cet article traite du temps, je ne vais pas empiéter sur le votre car je vais être bref.

Alors, pourquoi les aiguilles d’une montre, d’une pendule, d’une horloge ou encore, que sais-je, d’un chronomètre tournent-elles dans le sens que nous connaissons tous et toutes ? Intéressante cette question à l’heure où de plus en plus de montres et de réveils dispensent leurs informations par le biais d’affichage numérique.

La mesure du temps a déjà quelques milliers d’années à son compteur. Les égyptiens apparaissent comme des précurseurs avec leurs clepsydres (système hydraulique dénué d’aiguilles). Il faudra  cependant attendre 1275 pour voir l’apparition de la première horloge mécanique. Comment s’est fait le choix de rotation des aiguilles ? Il s’avère que c’est notre soleil qui répond tacitement à cette question.

En effet, avant l’invention de la sus dite horloge mécanique, le meilleur moyen de mesurer le temps reste le cadran solaire. Les horloges mécaniques sont inventées dans l’hémisphère nord de notre planète. Et on sait que dans cet hémisphère le soleil se lève à l’est, poursuit sa course vers le sud pour enfin se coucher à l’ouest. Sur un cadran solaire, l’ombre de « l’axe central » (central si le cadran est au sol et excentré si le cadran est mural) se déplace alors naturellement dans le sens que vous devinez. Les concepteurs des horloges mécaniques se sont alors logiquement inspirés du phénomène pour déterminer le sens de rotation des aiguilles… Que l’on nommera  beaucoup plus tard « sens des aiguilles d’une montre ».

Oh, il est déjà si tard ? Je m’éclipse !

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • vous avez dit dans l'hemisphere nord... est-ce que dans l'hemisphere sud le soleil se lève a l'ouest et se couche a l'est ? il me semble que c'est pareil, non ?

  • Je voulais juste renforcer le fait que l'horloge mécanique a été inventée par des peuples de l'hémisphère nord et européens de surcroit.

  • Je voulais juste renforcer le fait que l'horloge mécanique a été inventée par des populations habitant l'hémisphère nord, européennes de surcroit.

  • Les Égyptiens utilisaient aussi un bâton, qui porte le nom de gnomon (Ancêtre du cadran solaire). Après, s'ensuit tout l'historique de la mesure du temps, pour finir aujourd'hui chez nos amis suisses ^^.

  • Oui mais alors pourquoi le sens trigonométrique est-il le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

    • Tout simplement à cause du sens de la rotation de la Terre sur elle même qui est le même sens que celui de sa révolution autour du soleil. C'est à dire le sens trigonométrique.
      Ric.

  • Facile, si tu prends un repère orthogonal avec cos(t) en abscisse et sin(t) en ordonnée, en faisant varier t de 0 à k>0, tu verras que tu décris un cercle dans le sens anti-horaire.

    Par contre, je dois dire que je suis assez septique sur l'article. Le fait que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest ne définie pas le sens de rotation de l'ombre d'un cadran solaire. Imagine une rue axée est-ouest, et deux maisons l'un en face de l'autre avec chacune son cadran solaire. La maison au sud aura son cadran solaire avec une progression dans le sens horaire et celui de la maison du nord dans le sens anti-horaire.

    Je pense plutôt que cela viendrait du sens de lecture. On lit de gauche à droite. En considérant que le "départ" d'une horloge est à minuit (avec les deux aiguilles pointant en haut), il nous parait plus naturel de partir vers la droite, définissant ainsi le sens horaire. Ceci se confirme quand on sait qu'il existe des horloges en hébreux (car les lettres hébraïques représentent également des chiffres) où le sens de rotation est le sens anti-horaire, comme le sens de lecture en hébreux, de droite à gauche. J'ai vu une telle horloge dans le quartier juif de Prague, par exemple.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago