Le sens des aiguilles d’une montre

Bien que cet article traite du temps, je ne vais pas empiéter sur le votre car je vais être bref.

Alors, pourquoi les aiguilles d’une montre, d’une pendule, d’une horloge ou encore, que sais-je, d’un chronomètre tournent-elles dans le sens que nous connaissons tous et toutes ? Intéressante cette question à l’heure où de plus en plus de montres et de réveils dispensent leurs informations par le biais d’affichage numérique.

La mesure du temps a déjà quelques milliers d’années à son compteur. Les égyptiens apparaissent comme des précurseurs avec leurs clepsydres (système hydraulique dénué d’aiguilles). Il faudra  cependant attendre 1275 pour voir l’apparition de la première horloge mécanique. Comment s’est fait le choix de rotation des aiguilles ? Il s’avère que c’est notre soleil qui répond tacitement à cette question.

En effet, avant l’invention de la sus dite horloge mécanique, le meilleur moyen de mesurer le temps reste le cadran solaire. Les horloges mécaniques sont inventées dans l’hémisphère nord de notre planète. Et on sait que dans cet hémisphère le soleil se lève à l’est, poursuit sa course vers le sud pour enfin se coucher à l’ouest. Sur un cadran solaire, l’ombre de “l’axe central” (central si le cadran est au sol et excentré si le cadran est mural) se déplace alors naturellement dans le sens que vous devinez. Les concepteurs des horloges mécaniques se sont alors logiquement inspirés du phénomène pour déterminer le sens de rotation des aiguilles… Que l’on nommera  beaucoup plus tard “sens des aiguilles d’une montre”.

Oh, il est déjà si tard ? Je m’éclipse !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

38 commentaires

Laisser un commentaire
  • vous avez dit dans l’hemisphere nord… est-ce que dans l’hemisphere sud le soleil se lève a l’ouest et se couche a l’est ? il me semble que c’est pareil, non ?

  • Je voulais juste renforcer le fait que l’horloge mécanique a été inventée par des peuples de l’hémisphère nord et européens de surcroit.

  • Je voulais juste renforcer le fait que l’horloge mécanique a été inventée par des populations habitant l’hémisphère nord, européennes de surcroit.

  • Les Égyptiens utilisaient aussi un bâton, qui porte le nom de gnomon (Ancêtre du cadran solaire). Après, s’ensuit tout l’historique de la mesure du temps, pour finir aujourd’hui chez nos amis suisses ^^.

    • Tout simplement à cause du sens de la rotation de la Terre sur elle même qui est le même sens que celui de sa révolution autour du soleil. C’est à dire le sens trigonométrique.
      Ric.

  • Facile, si tu prends un repère orthogonal avec cos(t) en abscisse et sin(t) en ordonnée, en faisant varier t de 0 à k>0, tu verras que tu décris un cercle dans le sens anti-horaire.

    Par contre, je dois dire que je suis assez septique sur l’article. Le fait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ne définie pas le sens de rotation de l’ombre d’un cadran solaire. Imagine une rue axée est-ouest, et deux maisons l’un en face de l’autre avec chacune son cadran solaire. La maison au sud aura son cadran solaire avec une progression dans le sens horaire et celui de la maison du nord dans le sens anti-horaire.

    Je pense plutôt que cela viendrait du sens de lecture. On lit de gauche à droite. En considérant que le “départ” d’une horloge est à minuit (avec les deux aiguilles pointant en haut), il nous parait plus naturel de partir vers la droite, définissant ainsi le sens horaire. Ceci se confirme quand on sait qu’il existe des horloges en hébreux (car les lettres hébraïques représentent également des chiffres) où le sens de rotation est le sens anti-horaire, comme le sens de lecture en hébreux, de droite à gauche. J’ai vu une telle horloge dans le quartier juif de Prague, par exemple.

  • C’est un mec du CNRS d’Orléans qui m’a expliqué ça il y a longtemps et il y a peu, j’ai vu un autre scientifique expliquer ça sur le net. C’est ce qui m’a donné l’idée de l’article. Alors ils auraient tort ?

  • Ben faut croire :-p Car il est évident que les mouvements du soleil ne déterminent pas la rotation de l’ombre sur un cadran solaire. De plus, la longitude des pays européens fait que ce sont les faces nord des maisons qui sont les mieux exposée au soleil (quand on achète un appart, on cherche quelque chose orienté “plein sud”, n’est-ce pas), donc la plupart des cadrans devaient sans doute être adaptés pour la rotation anti-horaire de l’ombre.

  • Mouahaha attends, c’est moi qui lit trop vite : ce que je dis est correct pour un cadran solaire mural. Par contre, pour un cadran solaire au sol (partie de ton article que j’avais zappé) orienté vers le nord, alors là oui, ça marche.
    Donc finalement, tout le monde est content. Désolé pour le quiproquo. ^^’

  • Trop rapide pour moi l’ami Kae ^^.
    Pour le sens trigo, il faut alors considérer qu’on effectue l’étude d’une courbe paramétrée par x(t)=cos(t) et y(t)=sin(t).

    Par contre, dans le plus pur style culture générale, de ce que j’ai trouvé, il s’agirait du mouvement de la Terre autour du Soleil, pour un observateur au niveau de l’hémisphère Nord (et de la Lune autour de la Terre, entre autres).

  • Quelqu’un peut aller ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_solaire
    et me dire si il y a un cadran solaire dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Je pense personnellement que ce sens ne vient pas des cadrans solaires mais du soleil et de tous les astres. La terre tournant dans le sens antihoraire, le soleil, les étoiles et les planètes se déplace dans le sens horaire dans le ciel.
    Le lobby des fabricants d’astrolabes a donc fait pression sur les autorités

  • Comme dit précédemment, le cadran solaire au sol tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Si tu allais plutôt ici:

  • alphee a fait la même erreur que moi : lire trop vite et considérer les cadrans muraux et non au sol :-p
    Pauvre Billx. ^^’ Mais rassure toi, c’est un article très intéressant !

  • Je sais bien que les cadrans au sol tournent dans le bon sens mais ils représentent moins de 5% des cadrans solaires généralement présent sur les beffrois et les églises. Le cadran horizontal a l’énorme défaut de ne pas pouvoir être lu de loin.
    De ce fait j’ai de gros doute sur la liaison directe entre cadran solaire et sens horaire.
    Je reviens sur mon histoire d’astrolabe. Trés propagé par l’influence arabe depuis le VIIIe siecle, les astrolabes sont déjà nombreux en europe au XIIIe siecle quand les premières horloges font leurs apparitions. L’un des usage les plus importants de l’astrolabe est de pouvoir donner l’heure de jour comme de nuit. Si on considère que les personnes qui ont concu les premières horloges utilisaient probablement un astrolabe, on peut imaginer que c’est une raison pratique qui a donné le même sens de fonctionnement aux horloges et aux astrolabes.

  • Kae, ton analyse est très bonne, mais tu te trompe en disant que le nord est le plus ensoleillé, au contraire, c’est le sud qui a le plus de soleil dans l’hémisphère nord. C’est pour ça qu’on cherche des maison orienté plein sud, pour avoir de la lumière. (Le soleil passe en quelques sorte au dessus de l’équateur. )

    Du coup, ça résout tous les problèmes, puisque les cadrans solaires sont tous orientés sur une façade orienté vers le sud, l’ombre se déplace bien dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Et on retrouve également la nécessité de dire que les montres ont étés inventées dans l’hémisphère nord…

  • Salut anod1,

    Je ne me suis pas planté, mais je reconnais que mon commentaire est confus. Par “façade nord” j’entendais la façade que l’on voit quand on regarde vers le nord. Bref, j’aurai plutôt dû appeler ça “façade sud”, susse été plus logique…

    Donc oui, les façades sud des maisons européennes sont les plus ensoleillée, par conséquent l’ombre d’un cadran solaire mural sur une façade sud tourne dans le sens anti-horaire. Fait bien le schéma dans ta tête, et tu verras que ça donne ce sens-là.

  • bonjour Billx,je vous félicite pour ce blog !
    j’aimerai juste rajouter quelques précisions :

    1) l’horloge mécanique a bien été inventer en 1206 mais pas des “populations habitant l’hémisphère nord, européennes de surcroit”
    mais par un musulman, AL jazari http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Jazari#Clocks

    2)quand au sens des aiguilles d’une montre ça s’appelle aussi le sens négatif en physique,eh oui le temps s’écoule dans le sens négatif du coup quand on avance dans l’age on ne gagne pas des années mais on les perdes .

  • Le sujet reste effectivement sensible à bien des controverses. Je n’ai fait finalement que remuer le couteau dans le plaie. Et vous prouvez que les commentaires sont aussi importants que l’article lui-même. Et ce blog n’est pas le mien. Même si j’aime y participer activement, il est l’oeuvre de Bastien BOBE.

  • merci je m’appelle jasmine et je suis en 6ème avec mon école ont fait un projet qui s’appelle le club coménuis et cette année ont dois faire des recherche sur la mesure du temp et après plusieurs personne sont s’élecsionner pour aller au pays-bas et présenter ses rechercher grace a vous je vais peut-etre aller au pays-bas merci de tout mon coeur

  • Jasmine je suis heureux que ca t’ai fait plaisir mais en echange j’aimerais une petite application sur l’orthographe et une participation qu blog.

  • Lorsque l’on pense à un cadran solaire, on le place en général sur un mur. Eliminons donc le cadran au sol.

    Prenons la façade d’une maison orientée sud et située, mettons en Europe. Plaçons-y un cadran solaire.
    Le soleil se lève à l’est, et file vers l’ouest au cours de la journée. L’ombre portée sera d’abord à gauche, puis ira vers la droite. Sauf que cette ombre est dirigée vers le bas. Elle tourne donc dans le sens anti-horaire. Kae a donc raison dans son messsage du 21/3/2010. CQFD. Ce n’est donc pas la raison du sens de fonctionnement des aiguilles d’une montre.

    Prenons maintenant n’importe quoi fixé au sol, un arbre, une maison.
    Et suivons l’ombre portée au cours de la journée. Elle se déplace dans le sens horaire, en hémisphère nord, et pour être plus précis, tout au long de l’année au nord du tropique du cancer.

    Ce qui n’explique pas forcément l’origine du choix du mouvement…

  • Bonjour
    je viens de recevoir une montre qui tourne à l’envers, votre blog m’interesse.
    Une question : comment tourne le cadran solaire au sol en équateur?
    et en hémisphère sud?

  • Il existe un type de cadran solaire universel qui permet de lire l’heure quelque soit la latitude. c’est le cadran équatorial ou équinoxial. Le principe est simple: le plan du cadran est parallèle au plan de l’équateur et la tige perpendiculaire au plan. Le soleil fait la même rotation autour de l’axe que celle qu’il fait autour de la terre. La particularité est que l’on ne lit pas l’heure sur la même face été et hiver.
    A l’équateur le plan et vertical mais le principe reste le même.
    Aux pôles ça marche aussi… quand il fait jour 🙂

    Pour info: sur ce type de cadran le défilement des heures se fait dans le sens horaire 🙂

  • En plus de l’horloge à Prague qui tourne dans le sens anti-horaire, il a une autre montre Andalouse sur le Minaret de la grande mosquée de la ville de Testour à 80 km à l’Ouest de Tunis (Tunisie) !

  • En plus de l’horloge à Prague qui tourne dans le sens anti-horaire, il a une autre montre Andalouse sur le Minaret de la grande mosquée de la ville de Testour à 80 km à l’Ouest de Tunis (Tunisie) !

  • Bonjour tout le monde !

    En plus de l’horloge dans un quartier juif à Prague et celle de l’église Santa Maria à Florence (ITALIE) qui tourne dans le sens anti-horaire, il a une autre horloge Andalouse construite sur le Minaret de la grande mosquée (construite en 1630) de la ville de Testour à 80 km à l’Ouest de Tunis (Tunisie) !

    https://www.facebook.com/photo.php?v=249910698498415

  • Bonjour à Tous !

    Dans l’article de Billx du 12 mars 2010, je voudrais préciser que le sens de rotation de l’ombre d’un gnomon est différent selon s’il est fixé sur un cadran horizontal (fixé au sol) ou un cadran mural (fixé au mur).

    De ce fait et à mon avis, la plupart des anciennes (12ème à 17ème siècles) horloges mécaniques tournent dans le sens trigonomètrique, comme à Prague, Florence-Italie et Testour-Tunisie. La question qui reste encore: c’est à partir de quelle année les aiguilles ont été inversées de sens de rotation ? ?

    Bonne journée !

  • Il existe une horloge murale à Testour, à 80 km à l’ouest de Tunis (Tunisie), construite par les andalous (chassés d’Espagne) au courant des années du 17ème siècle.

    C’est une horloge murale en haut d’un minaret de la grande mosquée de cette ville. Suite à l’initiative de Abdel Halim KOUNDI (ingénieur d’origine andalouse), elle a été remise en marche en décembre 2014 !

    Les aiguilles tournent dans le sens antihoraire, comme celle de Prague et de Florence (Italie).

    Ce sens antihoraire correspond exactement au sens de rotation de l’ombre de l’axe d’un cadran solaire MURAL !

    Pourquoi chercher loin ? Le sens antihoraire des aiguilles d’une horloge murale correspond à celui de l’ombre de l’axe d’un cadran solaire mural !

    L’heure de l’horloge du quartier juif de Prague est indiquée en caractère hébreux.

    L’heure de l’horloge de Florence (Italie) est indiquée en chiffre romain.

    L’heure de l’horloge andalouse en Tunisie est indiquée en chiffres arabes.

    Abdel Halim KOUNDI
    Ingénieur

  • L’horloge Andalouse à Testour se trouvant à 80 km à l’Ouest de Tunis (Tunisie) vielle de 3 siècles tourne dans le sens anti-horaire et remise en marche par l’Ingénieur tunisien Abdel Halim KOUNDI après un arrêt de presque 3 siècles !

  • Pour ma part je pars sur cette experience simple du quotidien qui est que lorsque j’observe les personnes qui marchent devant moi alors que je suis assis à un café (en train de siroté une bonne bière (0;), ces personnes m’apparaissent bouger soit de la gauche vers la droite soit de la droite vers la gauche. Mais toutes ces personnes avancent dans le temps.
    Même principe avec les ombres projeté d’un cadran solaire selon sa position sud, nord, est ou ouest. le mouvement de l’ombre sera différent selon sa position.
    En fait il n’y a aucun sens, c’est juste une convention que nous nous sommes fixé pour mieux representer la flèche du temps (comme n’importe quelles Systèmes Internationals que nous nous sommes fixés).
    Cette convention est plutôt pratique de se dire que lorsque que nous sommes dans un axe ‘X’ et que l’on va à gauche par rapport à un instant T, on est dans le négatif à savoir T – 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.