Categories: HistoireInutile

Pourquoi vexer Xavier, le commun des mortels ?

Drôle de question, n’est-il pas ?

En fait, il s’agit comme pour la copie de Mostapha d’une astuce, d’un moyen mnémotechnique.

Celui-ci vous servira à vous souvenir de tous les chiffres romains et dans l’ordre s’il vous plait !

Personnellement, je sais déchiffrer XXIX sans problème (c’est le nombre d’articles que j’ai écrit ici ^_^), mais j’aurai plus de mal quand j’en aurai écrit MMDCXVII.

Hé bien sachez qu’il existe une phrase qui permet de retrouver l’ensemble des chiffres romains, et donc, de surpasser cette difficulté, aujourd’hui, en MMXI :

Il Vexe Xavier Le Commun Des Mortels

I,V, X, L, C, D et M, pour 1, 5, 10, 50, 100, 500 et 1000

 

Article concomitamment publié sur Memesprit !

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :) Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

View Comments

  • À force je les connais bien maintenant, mais cette astuce est bonne à savoir, merci :)

  • Intéressant, mais pas sûr que ça soit utile : tout le monde connait I, V et X. La difficulté comme tu le soulignes concerne les autres symboles. Seulement C est Cent et M est Mille, ce qui est encore plus facile à retenir. Reste L et D, je te l'accorde, mais c'est peut être encore plus simple d'apprendre ceux-là par coeur plutôt qu'une phrase mnémotechnique.
    Enfin bon, je parle pour moi. Chacun ses techniques et tous les moyens sont bons pour se rappeler de quelque chose !

  • Il existe la fonction romain sur Excel pour transformer un nombre en chiffres romains (mais pas l'inverse à ma connaissance)

    2617 articles ? :)

  • Kae > Petite astuce pour retenit les fameux L et D : la moitié de C si on le coupe en deux horizontalement et qu'on garde la partie du bas, c'est L, la moitié de 100 c'est 50, donc L=50. Pour D, c'est celui qui reste...
    Bravo si tu comprends, j'ai du mal à être plus clair ^^

  • En tout cas depuis que j'ai lu cet article à chaque fois que j'en ai besoin je me remémore cette phrase et hop je traduis tout ça ! ^^ Merci beaucoup !

Recent Posts

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

1 jour ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

4 jours ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

1 semaine ago

Vol à la roulotte

Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de…

2 semaines ago

Être à l’ouest ou ostique

Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le…

2 semaines ago

Urie, un suffixe pas très glamour !

Il est des mots qui terminent leur course avec panache, c’est à dire avec des…

2 semaines ago