Pourquoi vexer Xavier, le commun des mortels ?

Drôle de question, n’est-il pas ?

En fait, il s’agit comme pour la copie de Mostapha d’une astuce, d’un moyen mnémotechnique.

Celui-ci vous servira à vous souvenir de tous les chiffres romains et dans l’ordre s’il vous plait !

Personnellement, je sais déchiffrer XXIX sans problème (c’est le nombre d’articles que j’ai écrit ici ^_^), mais j’aurai plus de mal quand j’en aurai écrit MMDCXVII.

Hé bien sachez qu’il existe une phrase qui permet de retrouver l’ensemble des chiffres romains, et donc, de surpasser cette difficulté, aujourd’hui, en MMXI :

Il Vexe Xavier Le Commun Des Mortels

I,V, X, L, C, D et M, pour 1, 5, 10, 50, 100, 500 et 1000

 

Article concomitamment publié sur Memesprit !

A propos de l'auteur

Avatar
Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • Intéressant, mais pas sûr que ça soit utile : tout le monde connait I, V et X. La difficulté comme tu le soulignes concerne les autres symboles. Seulement C est Cent et M est Mille, ce qui est encore plus facile à retenir. Reste L et D, je te l’accorde, mais c’est peut être encore plus simple d’apprendre ceux-là par coeur plutôt qu’une phrase mnémotechnique.
    Enfin bon, je parle pour moi. Chacun ses techniques et tous les moyens sont bons pour se rappeler de quelque chose !

  • Kae > Petite astuce pour retenit les fameux L et D : la moitié de C si on le coupe en deux horizontalement et qu’on garde la partie du bas, c’est L, la moitié de 100 c’est 50, donc L=50. Pour D, c’est celui qui reste…
    Bravo si tu comprends, j’ai du mal à être plus clair ^^

  • En tout cas depuis que j’ai lu cet article à chaque fois que j’en ai besoin je me remémore cette phrase et hop je traduis tout ça ! ^^ Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.