Feu qui ne l’était pas, tricolore, et portait le nom de sémaphore urbain. On trouve l’engin à Londres dès 1868, non loin du Parlement (anglais, donc). Il avait pour mission d’aider les (vieux ?) membres de la Chambre des Lords à traverser sans se faire écraser par un carrosse en retard pour un concert de Pink Floyd (si, si, ils sont très vieux les Pink Floyd). Il fonctionnait à l’aide de lampes à gaz et il était actionné par un policier via un bras articulé. Quelques semaines après sa mise en service, le sémaphore explosa et tua l’agent affecté à son fonctionnement. La machine ne fut pas remplacée.
Il faudra attendre alors les modèles électriques et les feux tricolores tels que nous les connaissons apparaissent en 1918 aux Etats-Unis. Paris en fera usage dès 1934. On notera l’apparition des « prunes » qui vont avec !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
En parlant des prunes associées aux feux tricolores, à quand remonte l'apparition des premiers radars de franchissement qui génèrent eux aussi d'importantes rentrées dans les caisses de l'Etat (en théorie, en pratique... il faut bien payer les frais de campagne présidentielle de certains).