Feu qui ne l’était pas, tricolore, et portait le nom de sémaphore urbain. On trouve l’engin à Londres dès 1868, non loin du Parlement (anglais, donc). Il avait pour mission d’aider les (vieux ?) membres de la Chambre des Lords à traverser sans se faire écraser par un carrosse en retard pour un concert de Pink Floyd (si, si, ils sont très vieux les Pink Floyd). Il fonctionnait à l’aide de lampes à gaz et il était actionné par un policier via un bras articulé. Quelques semaines après sa mise en service, le sémaphore explosa et tua l’agent affecté à son fonctionnement. La machine ne fut pas remplacée.
Il faudra attendre alors les modèles électriques et les feux tricolores tels que nous les connaissons apparaissent en 1918 aux Etats-Unis. Paris en fera usage dès 1934. On notera l’apparition des « prunes » qui vont avec !
L’Égypte antique ! Qui n’est pas fasciné par tant de splendeurs et de mystère réunis dans…
Le trait d’union (‐) est un signe de ponctuation utilisé pour relier des mots et…
A la simple évocation d’Hollywood, on se prend des paillettes plein les yeux, du strass…
Saviez-vous que les premiers faire-part imprimés remontent à plusieurs siècles ? Aujourd'hui, un simple clic…
Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…
Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…
View Comments
En parlant des prunes associées aux feux tricolores, à quand remonte l'apparition des premiers radars de franchissement qui génèrent eux aussi d'importantes rentrées dans les caisses de l'Etat (en théorie, en pratique... il faut bien payer les frais de campagne présidentielle de certains).