Categories: DiversLittérature

Le mot du mercredi : Pétaudière

Dans beaucoup d’esprits (le mien y compris) lorsqu’on évoque le terme pétaudière on a l’impression d’une forte chaleur et que quelque chose est prêt à exploser (peut-être parce on y entend pétard et chaudière) alors qu’il n’en est rien du tout. Car on est plus proche d’une confusion qu’autre chose.

On trouve deux origines à ce nom féminin. Selon certains et  Alphonse Depras en particulier, il y a 4 ou 5 siècles les mendiants prenaient l’habitude de nommer un chef (latin peto = je demande). Mais il s’agissait d’un chef de pacotille sans réels pouvoirs et dont l’autorité pouvait être contestée à n’importe quel moment. Au final, chacun agissait comme il l’entendait et c’était le souk dans la communauté.

Pour d’autre étymologistes, pétaudière vient du roy Petault, personnage singulier car extravagant du Tiers-livre de Rabelais en 1546. Et à la cour de ce pseudo roi, chacun est maitre et s’auto-proclame lui-même roitelet.

Au final, une pétaudière est donc une assemblée, chaotique et désordonnée où chacun revendique son droit à être le chef.

De là à dire que nos chefs d’état successifs furent et sont toujours à la tête d’une pétaudière…

 

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

Recent Posts

Les excoriations

Derrière une petite égratignure peut se cacher toute une histoire… et c’est justement cette histoire…

3 jours ago

Visite immersive en Égypte antique

L’Égypte antique ! Qui n’est pas fasciné par tant de splendeurs et de mystère réunis dans…

6 jours ago

Iphen ou l’histoire d’un trait

Le trait d’union (‐) est un signe de ponctuation utilisé pour relier des mots et…

1 semaine ago

Hollywood et son EGOT

A la simple évocation d’Hollywood, on se prend des paillettes plein les yeux, du strass…

2 semaines ago

pourquoi les faire-part sont-ils devenus un véritable objet de culture ?

Saviez-vous que les premiers faire-part imprimés remontent à plusieurs siècles ? Aujourd'hui, un simple clic…

3 semaines ago

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

1 mois ago