Le mot du mercredi : Pétaudière

bagarreDans beaucoup d’esprits (le mien y compris) lorsqu’on évoque le terme pétaudière on a l’impression d’une forte chaleur et que quelque chose est prêt à exploser (peut-être parce on y entend pétard et chaudière) alors qu’il n’en est rien du tout. Car on est plus proche d’une confusion qu’autre chose.

On trouve deux origines à ce nom féminin. Selon certains et  Alphonse Depras en particulier, il y a 4 ou 5 siècles les mendiants prenaient l’habitude de nommer un chef (latin peto = je demande). Mais il s’agissait d’un chef de pacotille sans réels pouvoirs et dont l’autorité pouvait être contestée à n’importe quel moment. Au final, chacun agissait comme il l’entendait et c’était le souk dans la communauté.

Pour d’autre étymologistes, pétaudière vient du roy Petault, personnage singulier car extravagant du Tiers-livre de Rabelais en 1546. Et à la cour de ce pseudo roi, chacun est maitre et s’auto-proclame lui-même roitelet.

Au final, une pétaudière est donc une assemblée, chaotique et désordonnée où chacun revendique son droit à être le chef.

De là à dire que nos chefs d’état successifs furent et sont toujours à la tête d’une pétaudière…

 

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.