Zélateur, substantif de son état, désigne dans un temps assez reculé le religieux qui est chargé (comme souvent) de veiller sur les novices. Il deviendra ensuite celui qui répand la « saine » doctrine, qui fait la propagande quoi.
Encore dans le domaine religieux, viendra le zélateur qui stimulera (et je ne veux pas savoir comment) les membres… Du groupe dont il fait partie ! (pardon).
Enfin, aujourd’hui, il s’agit simplement d’un partisan, d’un défenseur qui soutient, avec grande conviction, une cause ou une personne. Par exemple, je suis pour ma part un (presque) parfait zélateur de la culture puisque je viens régulièrement vous enquiquiner avec mes articles.
Cependant, le terme peut laisser aussi entendre un certain degré de fanatisme, d’archarnement forcené.
Alors, il est de bon ton de ne pas trop en faire non plus pour ne pas produire l’effet inverse. J’ai connu des cons zélateurs qui m’ont laissé de glace.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
"des cons zélateurs": il a osé... :D
J'adore ^^
:D
Super mot du mercredi.
Zélateur doit toujours s'employer avec un complétement: Zélateur de qqch ou zélateur pour qqch.
Dans l'ordre des bénédictins, le titre de "Grand Zélateur de la Gloire de Dieu" était donné aux grands messager de la parole divine notamment ceux qui assuraient les bagarres théologiques entre les ordres.
Le terme était aussi utilisé religieusement pour définir les "Grands Zélateur de la Bulle" (Papale). C'est eux qui allaient propager la bonne parole du Pape définie dans les Bulles Papales et s'assurer qu'elle été bien appliqué.
Lorsque l'on parle de de l’époque du christ, la distinction est floue entre Zélateur et Zélote. L’Apôtre Simon est appelé Simon le Zélote ou Simon le Zélateur. Or les Zélotes était un groupe du premier siècle qui luttait arme au point au nom de Dieu contre les romains. Certains historiens avancent même que Pilate à condamné Jésus en le prenant pour un Zélote (à tort ou à raison)
Est-ce que Skippy le Grand Gourou était un con zélateur?
Pour sur, c'était un sacrée conzélateur de richenou. Enfin surtout de de riche lui. :)
lol j'adore merci pour le partage !