Le mot du mercredi : Nycthémère

Non, non, non, je vous vois venir. Il n’est pas question ici d’une insulte qui suggèrerait d’aller faire des choses à sa maman que la morale réprouve. Pas de rap non plus à l’horizon. Mais si vous le voulez, nous pouvons discuter de médecine, de physiologie, de science vétérinaire ou encore d’écologie car le terme nycthémère est utilisé dans toutes ces disciplines. Pour ne pas (trop) changer, le mot est construit avec le grec nuktos (nuit) et hêmera (jour).

Un nycthémère désigne donc une unité physiologique de temps de 24 heures au sein de laquelle on trouve une nuit, un jour et par voie de conséquence une période de sommeil et une période de veille. La plupart des animaux dits complexes (l’Homme y compris donc) suivent un rythme nycthéméral. Même le hibou, sauf que pour lui, il sera inversé.

Mais les végétaux sont aussi concernés. Par exemple des éclairages publics restant fonctionnels dans un parc la nuit vont troubler le rythme nycthéméral des arbres, plantes et autres végétaux qui y trouvent place.

Et il y a beaucoup de personnes qui souffrent d’un trouble du nycthémère. On peut citer en vrac : Infirmier(e)s, conducteurs/trices de trains, chauffeurs routiers, pilotes d’avion, disc-jockeys, vampires…

Il faut aussi différencier le nycthémère du cycle circadien qui lui se base sur les rythmes internes à l’individu et non plus à la température et à la luminosité.

Ce terme, nycthémère rend aussi bien service aux astronomes car si le mot « jour » peut désigner autant un cycle de 24 heures que le temps entre lever du soleil et son coucher, nycthémère ôte le doute.

Voilà, mot à méditer dans votre lit ou ailleurs car après tout, vous avez le droit de passer la nuit où vous voulez hein, même dans une Benz-Benz-Benz…

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Bonjour,

    dans le même genre, qualifier une personne de nyctalope peut passer pour outrageant.

    Merci pour ce mot.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago