Categories: DiversLittérature

Le mot du mercredi : Cliche

Allez, voici un vieux mot qui va nous faire terminer l’année dans une légèreté… euh… somme toute bien relative, j’ai nommé la cliche. Pourquoi ce choix de vous présenter la cliche alors qu’on se passerait bien de la rencontrer ? Eh bien c’est que cette dernière a une actualité… euh… plutôt brûlante en ces temps de ripailles gargantuesquement grasses et fortement alcoolisées. Je vous le souhaite, (attention cette phrase va être très longue) vous ferez peut-être partie de ces chanceux qui ne connaîtront pas les affres de la cliche car échapper à une huître pas fraîche à Noël (ben oui, tatie Christiane avait miraculeusement retrouvé une bourriche de l’année dernière tombée derrière le bois de chauffage à la cave, il aurait été dommage de gâcher vu le prix prohibitif des coquillages) ou un champignon toxique arrivé malencontreusement dans la farce maison de la dinde (que votre pote Fredo vous assure qu’il n’est pas dangereux, il en fume toute l’année dans ses omelettes) n’est pas toujours aisé.

Donc, venons en directement au fait et cessons définitivement de… tourner autour du pot (à défaut de le remplir)… euh… la cliche… c’est…euh… le flux alvin… la diarrhée… la colique…la dysenterie, la courante, la chiasse quoi ! Oups, pardon, désolé, je m’emporte. Et si malgré tout vous veniez vous aussi à être touché par le phénomène en cette année finissante et par définition festive, je vous prierais instamment de ne pas nous faire parvenir les clichés de vos cliches, merci.

Bon, je vous laisse avec mes considérations intestines. Pensez à boire de l’eau, à manger du riz et je vous dis à l’année prochaine les ami(e)s !

Bonne année ! Et sans trop de  papier ! Cliche ? Euh… Chiche ? 😛

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Ma belle-mère utilisait le terme de "déclichette" dans le même sens.
    Dans ton terme, il y a du "clic" et dans le sien, du "déclic"... ;)

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago