Categories: MathématiquesNature

Pourquoi les abeilles fabriquent des alvéoles sous la forme que l’on connait ?

Je sais, le titre est mal fichu, mais je ne me sentais pas très inspiré. J’aurai pu tout aussi bien écrire : « C’est vrai que les abeilles sont des tueuses en maths ? ».

Déjà, c’est quoi un alvéole d’abeille (car oui, ce mot est masculin) ? C’est une poche où l’entrée a une forme hexagonale régulière (6 côtés de même longueur) et où le fond est fermé par la juxtaposition de trois losanges identiques. Les alvéoles sont composés de cire et servent à stocker miel, pollen, œufs et larves.

Des petites images pour avoir une meilleure idée à quoi tout ça ressemble.

Voici la représentation de l’alvéole dans l’espace. L’entrée est ici en bas ; le fond est donc en haut.

Vu d’en haut, le fond avec ses trois losanges ressemble à ça :

Maintenant, on attaque l’essentiel. Pourquoi l’entrée est en forme hexagonale régulière ?

Parce qu’il s’agit de la forme géométrique permettant de paver le plan et possédant le plus petit perimètre ; c’est donc un gain de cire ! Ça a été formellement démontré en 1999, mais visiblement les abeilles le savaient empiriquement depuis bien longtemps…

Ok, mais pourquoi le fond n’est pas de la même forme ? En l’occurence, pourquoi c’est trois losange juxtaposés ?

Cette fois, il ne faut plus raisonner sur le plan mais dans l’espace. En effet, ce fond avec trois losanges requiert moins de quantité de cire qu’un fond plat hexagonal. De plus, lorsque les alvéoles sont habités par des œufs, cette configuration géométrique permet faciliter l’échange de chaleur entre eux. En gros, ils sont plus proches les uns des autres, plus en tas, et donc se réchauffent entre eux. Il a été démontré que ce fond en trois losanges est une configuration très très proche de l’optimal pour minimiser la quantité de cire nécessaire à sa fabrication. La forme optimale serait un fond composé de deux losanges et deux hexagones qui consommerait 0,35% de cire en moins que la forme avec trois losanges. Bref, elles étaient pas loin : pas folle, l’abeille.

De nos jours, l’industrie utilise sans modération cette configuration « en nid d’abeille » pour faire des structures résistantes et d’une légèreté optimale, notamment en aluminium ou en matériau composite. Décidément, que ferait-on sans les abeilles ?

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses. Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

View Comments

  • Déjà, on aurait pas de miel (le film Bee Movie de Dreamworks est un bon condensé pour ça, d'ailleurs Kae, dans le film ils disent, qu'en théorie, une abeille, ça peut pas voler, il y a un fondement scientifique ou c'est un délire animé ?)

    Ensuite, on pourrait citer le grand Albert qui disait que "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre"...Il était quoi ? physicien ? pas apiculteur ? Mince alors...Hé oui, cette citation, c'est du bidon :P par contre celle-là, elle est authentique :
    "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

  • J'ai pas vu le film, mais ça a l'air d'être un délire de Dreamworks. Ou alors, c'est une conspiration du gouvernement américain.

    Effectivement, Einstein a dit que si les abeilles venaient à disparaître, l'Homme disparaitrai à son tour en quelques années (par contre, je ne sais pas d'où tu sors les quatre ans). Le schéma de sa pensée était simple (simpliste ?) : plus d'abeilles, donc plus de pollinisation, c'est-à-dire de reproduction chez certaines espèces végétales, donc disparition de celles-ci, entraînant la disparition de certains mammifères, raréfiant la nourriture chez l'Homme.

  • Euh non en fait c'est TOUTE la citation qui est un fake ^^
    "http://bacterioblog.over-blog.com/article-12234638.html"
    (L'article est pas mal dans le sens où il propose des liens pour étayer ses dires)

  • Très intéressant ! Dans ce cas, le chapitre "Quand les abeilles font de la géométrie" du bouquin "Montrez cette mathématique que je ne saurais voir" se plante et l'auteur n'a pas prit la peine de vérifier la source de la citation...

    Après ton message, j'ai cherché un peu sur le net et je n'ai rien trouvé de concluant, ce qui est en effet plutôt mauvais signe (si on trouve rien en 10 minutes sur google, c'est qu'il y a un problème).

  • Bonjour ; ont gratte la tête apparement ; effectivement l'alvéole à la base est
    de forme hexagonale ( 720 /dm cube ) mais là est par expèrience le fond de celle-ci au cours de sa construction à bien trois cotée mais ensuite des forces physique font que celle - ci deviennent avec le temps et ce lors de la première ponte à fond demi- spherique ( chauvin "biologie de l'abeille) ; en ce qui concerne les alvéoles de miel pure dans les hausses même topo.
    Expérience de la N.AS.A en 2004 les abeilles batissent toujour de la même façon en apeusenteur et ce verticalement ( voir site de la NASA/ je vous mettrai le lien )
    Pratiquer l'apiculture vous verrez de vous même ; il est même dans la famille des hyménoptères et dans le genre cousine de l'Apis certaine qui batissent directement à fond demi sphérique.
    Comment ferai la larve pour ce retourner afin de devenir "pupe" ?
    cordialement
    jnv

  • Salut,
    Je serai interéssé par des sources parce que je ne trouve aucune information sur le net faisant référence à cette déformation du fond, d'autant plus que cela me parait étrange. En effet, j'ai oublié de le préciser dans l'article mais les plans d'alvéoles sont regroupés deux par deux mis dos à dos (la structure de fond en trois losanges permet justement que deux plans s'emboitent). Par conséquent, les parois des fonds sont quand même doublées (deux fois plus d'épaisseur) et surtout je ne vois pas comment ce contact permettrait une déformation demi-sphérique. De même, je ne vois pas la difficulté qu'aurait une larme à se retourner avec un fond composé de trois losanges (et de toute manière une plan d'alvéoles n'est sans doute jamais orienté vers le haut, car sinon le plan adossé serait lui vers le bas :-/).

  • Bonjour ; en effet comme vous sur le moment je suis rester en question.
    J'ai donc sur des "vieille cire" fait une expérience ; j'ai couler du plâtre
    et le fond est demi sphérique.
    Je vais m'ateller à retrouver dans ma bibliothèque la partie technique de chauvin ; et un article à ce sujet dans "l'abeille de france".
    Et vous les faire parvenir
    Apicordialement
    jnv

  • Il reste surement du plâtre dans les alvéoles.
    Les abeilles n'ont de cesse de détruire pour reconstruire des alvéoles avec des épaisseurs de cloisons extrêmement régulières et peuvent refaire des pans entier en cas de déformation.
    une article entièrement consacré à la construction et à la reconstruction des cellules:
    https://w3.avignon.inra.fr/dspace/bitstream/2174/309/1/AD_2009_B3576_1.pdf

    Peut-être parles tu d'un autre type d'abeille que l'apis mallefica ?

  • Rebonjour ; je parle bien de l'Apis mellifera - Linné 1758.
    En ce qui concerne les cires ; ce sont des cires qui partait à la "réforme" plus marron foncée que d'un beau jaune.
    En effet ; les cires dans la ruches avec le temps et la chaleur ( 34 - 37°)
    brunissent et de plus l'épaisseur de la paroie change, ce qui empêche la reine de pondre.
    Donc une vieille cire de réforme ; je coule du plâtre je casse ; et effectivement le fond est sphérique ; il doit m'en rester 1 où 2 exemplaire.
    Je suis en traint de rechercher dans ma bibliothèque le sujet ; comme je fais de l'entomologie je me retrouve avec une tonne de livre ; dont certains sont entre l'apiculture et l'entomologie.
    idée : je vais demander confirmation au Docteur scheitzer du C.E.T.A.M - Centre d'étude technique apicole de Moselle ,; généralement c'est eux qui font les analyses pollen et miel en france, et vont ouvrir une sucursale à Maison-Alford;
    Apicordialement et @ bientôt
    jnv

  • Ça nous emmène bien loin tout ça, et je m'en réjouis ^^. C'est aussi un peu le but de ce blog que d'aller au plus loin pour vérifier les infos, et de chercher "la vérité" !

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago