Categories: EconomieInutileObjets

Billet pompant

Les fans de Jean Pierre Gaillard se sont surement déjà posés quelques questions quant aux nombreux termes complexes utilisés sur les marchés boursiers. Parmi ceux là, les mesures des matières premières m’ont toujours intrigué. Qu’est ce qu’un baril de Brent? Comment s’échangent les pommes de terres sur les marchés financiers? Je vous propose de répondre à ces questions au travers d’une série de quelques billets.

Tout d’abord je vous propose de vous attarder sur le pétrole. Il valait près de 140$ en début 2008, 35$ maintenant mais qui est ce fameux « il »? Tout d’abord il s’agit d’un baril de pétrole. Nous sommes loin ici du baril que l’on voit dans les westerns, ou de celui que vous avez dans votre coffre en cas de panne. Le baril sur les marchés fait 42 gallons, soit environ 159 litres. Outre le ridicule de ne pas utiliser le système métrique vous noterez que le pétrole ne circule jamais en baril mais dans des citernes et des pétroliers.

Ensuite, les amoureux de Sidonie Watrigant auront noté qu’il existe plusieurs type de Baril. Tout d’abord, celui qui est cité le plus souvent est le « baril de Brent ». BRENT est en fait un acronyme de Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert, principales formations pétrolifères en Mer du Nord au large de l’Ecosse. Il s’agit d’un pétrole assez léger et peu soufré. A New York utilise plus volontiers le baril WTI (West Texas Intermediate), il s’agit d’un pétrole plus léger d’où le fait qu’on l’appelle aussi Texas Light Sweet.

J’espère que ce petit billet vous permetta de briller auprès de votre pompiste.

commandant

View Comments

Recent Posts

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

2 jours ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

5 jours ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

1 semaine ago

Vol à la roulotte

Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de…

2 semaines ago

Être à l’ouest ou ostique

Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le…

2 semaines ago

Urie, un suffixe pas très glamour !

Il est des mots qui terminent leur course avec panache, c’est à dire avec des…

2 semaines ago