Billet pompant

barilLes fans de Jean Pierre Gaillard se sont surement déjà posés quelques questions quant aux nombreux termes complexes utilisés sur les marchés boursiers. Parmi ceux là, les mesures des matières premières m’ont toujours intrigué. Qu’est ce qu’un baril de Brent? Comment s’échangent les pommes de terres sur les marchés financiers? Je vous propose de répondre à ces questions au travers d’une série de quelques billets.

Tout d’abord je vous propose de vous attarder sur le pétrole. Il valait près de 140$ en début 2008, 35$ maintenant mais qui est ce fameux “il”? Tout d’abord il s’agit d’un baril de pétrole. Nous sommes loin ici du baril que l’on voit dans les westerns, ou de celui que vous avez dans votre coffre en cas de panne. Le baril sur les marchés fait 42 gallons, soit environ 159 litres. Outre le ridicule de ne pas utiliser le système métrique vous noterez que le pétrole ne circule jamais en baril mais dans des citernes et des pétroliers.

Ensuite, les amoureux de Sidonie Watrigant auront noté qu’il existe plusieurs type de Baril. Tout d’abord, celui qui est cité le plus souvent est le “baril de Brent”. BRENT est en fait un acronyme de Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert, principales formations pétrolifères en Mer du Nord au large de l’Ecosse. Il s’agit d’un pétrole assez léger et peu soufré. A New York utilise plus volontiers le baril WTI (West Texas Intermediate), il s’agit d’un pétrole plus léger d’où le fait qu’on l’appelle aussi Texas Light Sweet.

J’espère que ce petit billet vous permetta de briller auprès de votre pompiste.

A propos de l'auteur

commandant

8 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.