Categories: DiversNatureSciences

Le fruit miracle

Oh là, on ne s’emballe pas (bien que Noël soit proche) ! Le fruit miracle ne vous fera pas marcher sur l’eau, ni gagner au loto, n’enrayera (malheureusement) pas la faim dans le monde et ne vous donnera pas non plus la possibilité de rencontrer en tête à tête ………………………… (mettez le nom de votre idole préférée sur les petits points).

Mais ce fruit miracle, synsepalum ducificum de son petit nom, possède une propriété particulièrement intrigante.

Il ne contient que peu de sucre et sa saveur se révèle juste légèrement sucrée.  Mais il est composé (entre autre) d’une molécule couramment nommée la miraculine qui dispense un effet tout à fait unique. Mais regardons d’abord une langue :

En bleu, les deux zones sensibles à la saveur acide, en vert celles excitées par le sel et en violet la zone qui détecte l’amer. Il reste le bout de la langue qui lui est très réceptif à la saveur sucrée.

Et bien, quand on consomme la pulpe de ce fruit, la molécule miraculine va se lier aux papilles gustatives et va totalement neutraliser les capteurs amers et acides. Ainsi, tous les aliments que l’on consomme ensuite donnent l’impression d’être sucrés.

Le citron peut alors être croqué à pleine bouche sans craintes, un vin blanc très sec vous fera penser à du Sauternes et un vinaigre balsamique rivalisera soudain avec un Porto des familles (enfin j’exagère sûrement un peu…) !

On trouve même cette molécule sous forme de comprimés.  L’effet recherché arrive environ 20 à 30 minutes après l’ingestion d’un ou deux comprimés et peut durer jusqu’à 5 heures. Certains s’amusent même à organiser des « soirées fruit miracle » tant l’effet de surprise provoque souvent l’hilarité. Mais il ne faut cependant pas abuser et garder en tête que si la langue ne sent plus rien, l’estomac lui n’est pas berné. Alors après l’absorption d’un litre de vinaigre d’alcool blanc, croyez bien qu’il vous enverra vous reposer sur le siège des toilettes pour deux ou trois jours…

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

7 jours ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

4 semaines ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago