Le fruit miracle
Oh là, on ne s’emballe pas (bien que Noël soit proche) ! Le fruit miracle ne vous fera pas marcher sur l’eau, ni gagner au loto, n’enrayera (malheureusement) pas la faim dans le monde et ne vous donnera pas non plus la possibilité de rencontrer en tête à tête ………………………… (mettez le nom de votre idole préférée sur les petits points).
Mais ce fruit miracle, synsepalum ducificum de son petit nom, possède une propriété particulièrement intrigante.
Il ne contient que peu de sucre et sa saveur se révèle juste légèrement sucrée. Mais il est composé (entre autre) d’une molécule couramment nommée la miraculine qui dispense un effet tout à fait unique. Mais regardons d’abord une langue :
En bleu, les deux zones sensibles à la saveur acide, en vert celles excitées par le sel et en violet la zone qui détecte l’amer. Il reste le bout de la langue qui lui est très réceptif à la saveur sucrée.
Et bien, quand on consomme la pulpe de ce fruit, la molécule miraculine va se lier aux papilles gustatives et va totalement neutraliser les capteurs amers et acides. Ainsi, tous les aliments que l’on consomme ensuite donnent l’impression d’être sucrés.
Le citron peut alors être croqué à pleine bouche sans craintes, un vin blanc très sec vous fera penser à du Sauternes et un vinaigre balsamique rivalisera soudain avec un Porto des familles (enfin j’exagère sûrement un peu…) !
On trouve même cette molécule sous forme de comprimés. L’effet recherché arrive environ 20 à 30 minutes après l’ingestion d’un ou deux comprimés et peut durer jusqu’à 5 heures. Certains s’amusent même à organiser des « soirées fruit miracle » tant l’effet de surprise provoque souvent l’hilarité. Mais il ne faut cependant pas abuser et garder en tête que si la langue ne sent plus rien, l’estomac lui n’est pas berné. Alors après l’absorption d’un litre de vinaigre d’alcool blanc, croyez bien qu’il vous enverra vous reposer sur le siège des toilettes pour deux ou trois jours…
houla,
warning 🙂
la carte de localisation du sucré/amer/acide sur la langue est tout simplement FAUSSE, il s’agit d’un mythe (qui a la peau dure), chaque langue est différente… bref, faudrait corriger, voir en faire un article a part entiere.
Cdt
voir ici par exemple
http://www.sirtin.fr/2015/04/12/la-carte-des-gouts-sur-la-langue-une-foutaise/
Ok, on attend votre « à part entière ».
Je trouve que l article de sirtin est très bien fait, et en français. Je pourrais paraphraser mais c’est pas réglo. (roh faut pas bouder, je ne suis qu amour :p)
Oui, c’est tout à fait juste. En effet, les glandes gustatives se trouvent sur toute la langue, et détectent tout les saveurs. Entre autres, nous en avons vinght fois plus de celle qui détectent l’amertume, car il est souvent signe d’une inhalation de poison
Pourquoi ne pas faire référence à l’umami?
Officiellement reconnu en 1985, 30 ans plus tard il ne figure pas sur un site de culture générale, c’est dommage.
Au passage, c’est une honte, mon correcteur orthographique ne reconnait pas umami.
Sinon l’article est super, ça s’achète ou?
J’ai failli écrire un article sur l’umami il y a 2 ans et je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Mystère…
Quant à où acheter, tape simplement « acheter fruit miracle » sur Google et tu auras pléthore de liens comme celui-là
http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-miracle-fruit.html
😉
es ce que tu as déjà commandé sur ali express ?
Non.
J’en déduis que ce fruit miracle pourrait être un remède à l’amertume longue durée parfois laissée par l’absorption de pignons de pin chinois…
http://long.blog.lemonde.fr/2010/02/17/bitter-sweet-life-premiere-partie/
http://long.blog.lemonde.fr/2010/02/18/bitter-sweet-life-seconde-partie/