Categories: Sciences

Qui a le plus d’os : un enfant ou un adulte ?

Alors dans ce match, c’est l’enfant qui gagne. Un bébé nait avec environ 300 os mous. En grandissant certains durcissent et d »autres se soudent. La différence vient de la fusion de petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du coccyx et du bassin. Par exemple les 4 dernières vertèbres se collent entre elles pour former le coccyx.

A l’age de 20 ans il ne reste en général que 206 os distinct. Ceux des mains et des pieds représentent plus de la moitié de l’effectif : 27 pour un pied, 26 pour une main (24 pour les vertèbres, 24 pour les côtes, 22 pour la tête…)

Le plus long est le fémur (50 cm pour un homme de 1,80m), le plus petit, appelé étrier se trouve dans l’oreille et mesure 3mm.

remy

View Comments

  • Je me demandais en lisant l'article si c'était le cas chez les animaux aussi ?

  • Bonne question... Je pense que oui car je ne vois pas de raisons pour que cela ne s'applique pas aux autres mammifères. Maintenant si quelqu'un à des informations la dessus je serai intéréssé.

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

3 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

3 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

1 mois ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago