Qui a le plus d’os : un enfant ou un adulte ?

Alors dans ce match, c’est l’enfant qui gagne. Un bébé nait avec environ 300 os mous. En grandissant certains durcissent et d »autres se soudent. La différence vient de la fusion de petits os au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du coccyx et du bassin. Par exemple les 4 dernières vertèbres se collent entre elles pour former le coccyx.

A l’age de 20 ans il ne reste en général que 206 os distinct. Ceux des mains et des pieds représentent plus de la moitié de l’effectif : 27 pour un pied, 26 pour une main (24 pour les vertèbres, 24 pour les côtes, 22 pour la tête…)

Le plus long est le fémur (50 cm pour un homme de 1,80m), le plus petit, appelé étrier se trouve dans l’oreille et mesure 3mm.

A propos de l'auteur

remy

3 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.