Cet article a été posté par Lacoste dans le cadre du concours de décembre.
Durant un de mes cours traitant le système nerveux, j’ai eu la chance d’avoir une réponse a une question que je ne m’étais jamais posée. Pourquoi voit-on des étoiles quand nous recevons un coup dans le visage?
Il faut auparavant savoir que les nerfs qui cheminent dans notre corps sont classés en deux groupes: les nerfs sensitifs, chargés du bon fonctionnement de nos sens et les nerfs moteurs chargés de mettre nos muscle en action pour réaliser un mouvement. Certain nerf peuvent assurer les deux fonctions. Un nerf ne peut assurer que la fonction qui lui est propre, comme le toucher, la vue, l’action d’un muscle…….etc
Dans le cas ou l’on reçoit un coup, dans le visage, près des yeux, le signal reçu est un signal fort. Les nerfs intervenant dans la vues sont des nerfs sensitifs, ils vont exceptionnellement diffuser une information qui ne touche pas a la vue, lors de la transmission de cette information, les nerfs vont également transformer l’information reçu en information propre a leur secteur, c’est a dire dans ce cas la en information visuelle, c’est donc pour cela que des petites étoiles apparaissent lors d’un choc.
En espérant que vous n’aurez pas a faire cette expérience……
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Ca serait pas seulement une imagerie populaire ? Ca serait pas simplement une désorientation momentanée pendant laquelle on aurait des petites "hallucinations" ? Parce que des coups, j'en ai reçu, et les étoiles j'en ai jamais vu.
moi si ! une fois ! Et d'ailleurs c'était vraiment comme dans les BDs : des points blancs qui tournent autour de moi :)
du coup... même si j'avais mal, j'étais mort de rire !
Faites vous une chiquenaude sur le globe oculaire et vous allez en voir (je décline toute responsabilité, c'est précieux les yeux). Ces étoiles sont appelées photopsies. Comme le dis Lacoste elle sont dues à une excitation du nerf optique. Cela fait comme plein d'étoile filantes dans tous les sens que l'œil soit ouvert ou fermé et cela ne dure que quelques secondes. On en a parfois aussi lors d'un fort afflux de sang. Même si certaine personne y sont plus sensible que d'autres, ce n'est quasiment jamais lié a une maladie.
Je tiens juste à juger la forme de ton article : relis toi, il y a beaucoup de fautes. Et au fait, les points de suspensions sont actuellement au nombre de trois "...". Il n'y en a pas plus.
Et les "etc" s'écrivent toujours de la même manière : "etc."
Voila :)
C'est énorme comme info ! J'adore ^^
Il m'arrive d'en voir aussi lorsque j'ai la tête en bas (arbre droit, acrobaties, etc.)! Cela dû à un afflux de sang...?
Bonne info en tous cas! :)
bsr tous le monde ;je suis marocaine Très heureusex de vous joindre à cet excellent site et brilliant track Je tiens à exprimer mes remerciements pour tous les participants alphee; luciole;kae;noé; olivier jyboo ...... et vous tous , et je veux
Rendre hommage au créateur de ce site merci
salut
je suis content de vous suivre dans vos differents sujets.cette fois ci j'en ai vecu ce cas,après un giffle sur le visage,et j'ai demandé à savoir s'il faisait nuit ou pas ?
donc voilà un peu mon histoire par raport à ce sujet.
merci et bonne continuation
Salut.
Je cherchais des informations sur ce phénomène que j'ai ressentie il y a - d'une semaine.
Cela m'est très souvent arrivé. Parfois suite à un coup,je me cogne beaucoup... mais aussi en me relevant rapidement,effort,tete en bas ou autres. Bref + en rapport avec la pression artérielle.
Dommage pour ceux qui n'ont jamais vue ça. On est pas dans cartoon,les étoiles ne tournent pas autour de vous !
Mais ces 10/15 points blancs très lumineux qui scintillent,c'est un peux magique.
Pour éclairer davantage Luciole... "points de suspensions" s'écrit toujours "points de suspension" !!!