Pourquoi dit-on voir des étoiles lorsqu’on reçoit un coup dans le visage?

Cet article a été posté par Lacoste dans le cadre du concours de décembre.

Durant un de mes cours traitant le système nerveux, j’ai eu la chance d’avoir une réponse a une question que je ne m’étais jamais posée. Pourquoi voit-on des étoiles quand nous recevons un coup dans le visage?

Il faut auparavant savoir que les nerfs qui cheminent dans notre corps sont classés en deux groupes: les nerfs sensitifs, chargés du bon fonctionnement de nos sens et les nerfs moteurs chargés de mettre nos muscle en action pour réaliser un mouvement. Certain nerf peuvent assurer les deux fonctions. Un nerf ne peut assurer que la fonction qui lui est propre, comme le toucher, la vue, l’action d’un muscle…….etc

Dans le cas ou l’on reçoit un coup, dans le visage, près des yeux, le signal reçu est un signal fort. Les nerfs intervenant dans la vues sont des nerfs sensitifs, ils vont exceptionnellement diffuser une information qui ne touche pas a la vue, lors de la transmission de cette information, les nerfs vont également transformer l’information reçu en information propre a leur secteur, c’est a dire dans ce cas la en information visuelle, c’est donc pour cela que des petites étoiles apparaissent lors d’un choc.

En espérant que vous n’aurez pas a faire cette expérience……

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • Ca serait pas seulement une imagerie populaire ? Ca serait pas simplement une désorientation momentanée pendant laquelle on aurait des petites « hallucinations » ? Parce que des coups, j’en ai reçu, et les étoiles j’en ai jamais vu.

  • moi si ! une fois ! Et d’ailleurs c’était vraiment comme dans les BDs : des points blancs qui tournent autour de moi 🙂
    du coup… même si j’avais mal, j’étais mort de rire !

  • Faites vous une chiquenaude sur le globe oculaire et vous allez en voir (je décline toute responsabilité, c’est précieux les yeux). Ces étoiles sont appelées photopsies. Comme le dis Lacoste elle sont dues à une excitation du nerf optique. Cela fait comme plein d’étoile filantes dans tous les sens que l’œil soit ouvert ou fermé et cela ne dure que quelques secondes. On en a parfois aussi lors d’un fort afflux de sang. Même si certaine personne y sont plus sensible que d’autres, ce n’est quasiment jamais lié a une maladie.

  • Je tiens juste à juger la forme de ton article : relis toi, il y a beaucoup de fautes. Et au fait, les points de suspensions sont actuellement au nombre de trois « … ». Il n’y en a pas plus.
    Et les « etc » s’écrivent toujours de la même manière : « etc. »
    Voila 🙂

  • Il m’arrive d’en voir aussi lorsque j’ai la tête en bas (arbre droit, acrobaties, etc.)! Cela dû à un afflux de sang…?
    Bonne info en tous cas! 🙂

  • bsr tous le monde ;je suis marocaine Très heureusex de vous joindre à cet excellent site et brilliant track Je tiens à exprimer mes remerciements pour tous les participants alphee; luciole;kae;noé; olivier jyboo …… et vous tous , et je veux
    Rendre hommage au créateur de ce site merci

  • salut
    je suis content de vous suivre dans vos differents sujets.cette fois ci j’en ai vecu ce cas,après un giffle sur le visage,et j’ai demandé à savoir s’il faisait nuit ou pas ?
    donc voilà un peu mon histoire par raport à ce sujet.
    merci et bonne continuation

  • Salut.
    Je cherchais des informations sur ce phénomène que j’ai ressentie il y a – d’une semaine.
    Cela m’est très souvent arrivé. Parfois suite à un coup,je me cogne beaucoup… mais aussi en me relevant rapidement,effort,tete en bas ou autres. Bref + en rapport avec la pression artérielle.

    Dommage pour ceux qui n’ont jamais vue ça. On est pas dans cartoon,les étoiles ne tournent pas autour de vous !
    Mais ces 10/15 points blancs très lumineux qui scintillent,c’est un peux magique.

  • bonjour,
    Personnellement, je ressens très souvent ce phénomène mais je ne me cogne jamais.
    parfois quand je me lève brusquement, parfois comme ça, sans raison.

  • puisque cela arrive meme lors d’un traumatisme qui n’a rien avoir avec un coup sur le visage, retourne ds tes cous garçon ahah

  • Toutes les nuits par temps clair je suis traumatisé: je voix des étoiles.
    @Kira: Il y a plusieurs cause possible aux « étoiles dans les yeux ».
    Si il s’agit de photopsies comme dans l’article, le choc sur le globe oculaire est LE facteur number one. C’est une réalité physique et si tu n’est pas convaincu ->chiquenaude sur le globe oculaire et va en voir (je décline toute responsabilité, c’est précieux les yeux).
    Maintenant la pression sur l’œil peux venir d’une augmentation brutale pression sanguine dans les yeux a cause d’un traumatisme ailleurs. Cela peut être un violent coup de frein en voiture (la ceinture de sécurité fait un grand coup de pression mais surtout le sang dans la tête se déplace vers le visage). Certaines personnes en ont simplement quand ils éternuent ou toussent.
    Maintenant les « étoiles dans les yeux » ne sont pas toujours des photopsies. La deuxième grande cause est la lipothymie. Il s’agit de malaises, vertiges voire perte de connaissance. C’est souvent du à une faible tension artérielle même si c’est parfois autre chose dans certaines pathologie. On peut ressentir parfois le phénomène en se levant brutalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.