Être malade, c’est jamais cool, que ce soit une belle fièvre, qu´il faille soigner un petit rhume ou procéder au traitement d´un herpès ou encore quelque chose de carrément dangereux pour la santé. Pourtant, il existe quelques maladies qui plairaient beaucoup à notre cher docteur House.
La chorée de Morvan a empêché un être humain de dormir pendant 4 mois, sans pour autant provoquer de changements brutaux. On parle d’agrypnie et pas d’insomnie car l’insomnie correspond à une diminution, non à un arrêt du sommeil. Chez un être humain normal, le cycle circadien fait en sorte que ça n’arrive pas, en régulant l’activité : Sommeil, repas, etc…(Et c’est tant mieux)
Dans un registre plus « divin », le syndrome de Lazare (tellement divin que cela vient de Lazare, qui aurait été ressuscité par Jésus). Après la mort, il arrive, mais c’est encore plus rare que rarissime, que le cœur reparte et que la circulation reprenne. Ce phénomène est assez mal connu, et on ne trouve qu’une vingtaine de cas dans les archives. Différentes explications mettent en cause une grosse dose d’adrénaline, ou une impulsion électrique qui relancerait le cœur.
C’est pas vraiment une maladie, c’est plutôt une curiosité médicale. Le situs inversus. Le cœur à droite en fait. C’est généralisable à tous les organes, et dans ce cas, on parle de « situs inversus totalis ». Si, si, c’est possible…Même que Urgences avait fait un épisode dessus à l’époque !
Source : Chorée de Morvan :http://www.sommeil-mg.net/spip/Agrypnie-absence-de-sommeil
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
à tout les organes => à tous les organes
Bon article, intéressant, dur à sortir lors du prochain diner par contre :D !
Et le type qui ne dort pas pendant 4 mois, il ne meurt pas de fatigue ? Comment est-ce possible ! Le repos est théoriquement indispensable au corps humain, non ?
Bougrement intéressant, mais pas facile à recaser, effectivement :-)
D'après Wikipédia, le syndrome de Lazare est "un terme décrivant les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontés les sujets qui ont pu être confrontés à la certitude de leur propre mort mais qui ont finalement survécu". Notamment dans les cas de cancers..
Pour la chorée de Morvan, je n'ai pas approfondi, mais si tu veux chercher et nous exposer ce que tu as trouvé, avec grand plaisir :)
Pour le syndrôme de Lazare, j'avais vu l'info, mais on en parle aussi pour le comportement décrit dans l'article. D'ailleurs, même si ça n'a pas valeur d'autorité sur le sujet, ça arrive dans un épisode de la série "The Mentalist" (et ça surprend ^^)
Effectivement The Mentalist reste une source.. discutable!
La chorée de Morvan est (en gros) une affection qui touche les nerfs, ceux ci se mettent à se contracter sans raison.
Elle peut être accompagnée d'autres symptômes (hyperactivité, troubles cardiaques, confusions, hallucinations, sudation..) et l'agrypnie en est un des symptômes également.
Dans le cas de ton patient (cette maladie touche principalement les hommes jeunes) celui ci, atteint de la chorée de Morvan n'a pas dormi pendant 4 mois sans altération de son fonctionnement mais avec des hallucinations nocturnes.
Cela a permis de différencier les cas d'agrypnie maladives comme celle là où le patient a toujours toutes ses facultés à tout moment et les cas de privation volontaire de sommeil pouvant entraîner rapidement la mort.
Ces maladie ont été traité par le dr House et oui!
Je viens de tomber sur ce blog et je dois dire que c'est vraiment intéressant ! Bonne continuation !
Merci Yannis, ce genre de commentaire fait toujours plaisir ! ^^