Maladies à la House

Être malade, c’est jamais cool, que ce soit une belle fièvre, qu´il faille soigner un petit rhume ou procéder au traitement d´un herpès ou encore quelque chose de carrément dangereux pour la santé. Pourtant, il existe quelques maladies qui plairaient beaucoup à notre cher docteur House.

La chorée de Morvan a empêché un être humain de dormir pendant 4 mois, sans pour autant provoquer de changements brutaux. On parle d’agrypnie et pas d’insomnie car l’insomnie correspond à une diminution, non à un arrêt du sommeil. Chez un être humain normal, le cycle circadien fait en sorte que ça n’arrive pas, en régulant l’activité : Sommeil, repas, etc…(Et c’est tant mieux)

Dans un registre plus « divin », le syndrome de Lazare (tellement divin que cela vient de Lazare, qui aurait été ressuscité par Jésus). Après la mort, il arrive, mais c’est encore plus rare que rarissime, que le cœur reparte et que la circulation reprenne. Ce phénomène est assez mal connu, et on ne trouve qu’une vingtaine de cas dans les archives. Différentes explications mettent en cause une grosse dose d’adrénaline, ou une impulsion électrique qui relancerait le cœur.

C’est pas vraiment une maladie, c’est plutôt une curiosité médicale. Le situs inversus. Le cœur à droite en fait. C’est généralisable à tous les organes, et dans ce cas, on parle de « situs inversus totalis ». Si, si, c’est possible…Même que Urgences avait fait un épisode dessus à l’époque !

Source : Chorée de Morvan :http://www.sommeil-mg.net/spip/Agrypnie-absence-de-sommeil

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

8 commentaires

Laisser un commentaire
  • à tout les organes => à tous les organes

    Bon article, intéressant, dur à sortir lors du prochain diner par contre 😀 !

  • Et le type qui ne dort pas pendant 4 mois, il ne meurt pas de fatigue ? Comment est-ce possible ! Le repos est théoriquement indispensable au corps humain, non ?

    Bougrement intéressant, mais pas facile à recaser, effectivement 🙂

  • D’après Wikipédia, le syndrome de Lazare est « un terme décrivant les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontés les sujets qui ont pu être confrontés à la certitude de leur propre mort mais qui ont finalement survécu ». Notamment dans les cas de cancers..

  • Pour la chorée de Morvan, je n’ai pas approfondi, mais si tu veux chercher et nous exposer ce que tu as trouvé, avec grand plaisir 🙂
    Pour le syndrôme de Lazare, j’avais vu l’info, mais on en parle aussi pour le comportement décrit dans l’article. D’ailleurs, même si ça n’a pas valeur d’autorité sur le sujet, ça arrive dans un épisode de la série « The Mentalist » (et ça surprend ^^)

  • Effectivement The Mentalist reste une source.. discutable!

    La chorée de Morvan est (en gros) une affection qui touche les nerfs, ceux ci se mettent à se contracter sans raison.
    Elle peut être accompagnée d’autres symptômes (hyperactivité, troubles cardiaques, confusions, hallucinations, sudation..) et l’agrypnie en est un des symptômes également.
    Dans le cas de ton patient (cette maladie touche principalement les hommes jeunes) celui ci, atteint de la chorée de Morvan n’a pas dormi pendant 4 mois sans altération de son fonctionnement mais avec des hallucinations nocturnes.
    Cela a permis de différencier les cas d’agrypnie maladives comme celle là où le patient a toujours toutes ses facultés à tout moment et les cas de privation volontaire de sommeil pouvant entraîner rapidement la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.