Categories: DiversNatureSciences

Pourquoi éternue-t-on en regardant le soleil ?

Atcha ! A mes souhaits.

Bizarre tout de même cette réaction, mais pas systématique car elle ne se produit que sur un être sur 4. Ce reflexe photo-sternutatoire serait apparemment héréditaire. Et l’instigateur de tout cela est le nerf trijumeau celui là même  qui nous pousse à nombre d’actes involontaires (ouvrir une bière, mater un polar, ouvrir une bière… Ah zut, excusez-moi, je raconte ma journée d’hier là…). Donc ce nerf crânien est doté de nombreuses ramifications qui viennent chatouiller la peau du crâne (à l’intérieur, bien sûr). Mais certaines (ramifications) en nombre moins important s’étendent jusqu’aux yeux et réagissent fortement à des irritants (je vous ai déjà parlé des vapeurs d’oignon ici) et à  de la lumière vive. Cette réaction, c’est l’éternuement. La sélection des pilotes de chasses américains est d’ailleurs intransigeante sur le sujet : Pas de recrutement si l’individu fait partie des 25 % de personnes concernées par ce réflexe.

Cependant, les chercheurs préfèrent encore parler d’hypothèse quant au phénomène.

Et puis, j’ai un bon conseil à vous donner : Si vous voulez continuer à lire les excellents articles de ce blog, arrêtez de regarder le soleil en face. 😉

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Raaah !
    J'ai failli écrire un article là-dessus en mai dernier, puis je me suis dit que je me le gardais au chaud pour le prochain 1er avril (le syndrome Achoo qui fait éternuer, c'est énorme quand même :)

  • On me prend toujours pour un con quand je raconte que j'éternue en regardant le soleil....

    Je me sens moins seul. Merci.

    • P****n moi aussi ! Je vais enfin pouvoir mettre un nom sur ce phénomène dont je suis atteinte et ne plus passée pour un extraterrestre auprès des gens mdr Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule

      • C'est la même chose pour moi ! Quand j'en parle avec les autres, ils me regardent tous comme si j'avais dit le truc le plus con du monde ! Ou alors ils rient parce qu'ils me voient regarder la lumière ou le soleil pour que je puisse éternuer et, franchement, c'est chiant !

  • @ Jika : Désolé !
    @ Gyzmau : Pas de chance...
    @ Jum : Content de rompre ta solitude ! ^^

  • Me semblait avoir déjà lu cette info sur le site...En tout cas, toujours autant de plaisir à te lire ;)

  • Bonjour
    Ravie de connaître l'origne de ce phénomène.
    Vive les lunettes de soleil, à porter sans moderation même en Belgique ;-)

  • Bonsoir!

    Eh bien je ne connaissais pas ce phénomène!

    C'est vraiment curieux et bien marrant aussi!

    Quand je reverrai le soleil (j'habite une région humide et froide et pluvieuse et venteuse et orageuse etc.), je ferai le test, au cas où je ferais partie des 25% sans m'être aperçue que soleil et atchoum étaient liés!

    Merci, très bon article!

  • En fait, c'est un réflexe assez utile : une démangeaison dans vos narines ? Ne reste plus qu'à trouver une source de lumière assez puissante pour se soulager. Vous aurez l'air débile la tête en l'air à regarder votre lampe de salon (en plus, c'est moins lumineux que le Soleil, donc il faut chatouiller les yeux un peu plus longtemps) mais au moins, vous ferez une économie en mouchoirs au lieu de désespérer après la cinquantième boîte de kleenex à cause de la petite poussière qui s'est glissée dans un recoin de vos fosses nasales pendant votre ménage. Bon après, c'est pas génial pour conduire avec le Soleil en face, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir au moins une petite envie d'éternuer à la base, et de toute façon, après le premier éternuement, il faut vraiment se forcer pour avoir déclencher à nouveau ce réflexe dans l'instant qui suit.

  • casper a entierement raison. quand j'ai envie d'eternué mais que je n'y arrive pas, qu'est ce que je fait? un petit coup de soleil dans les yeux et hop! sa fait vraiment du bien et c'est super agréable. moi je suis fiere d'etre de ces 25% =)

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago