Pourquoi éternue-t-on en regardant le soleil ?

Atcha ! A mes souhaits.

Bizarre tout de même cette réaction, mais pas systématique car elle ne se produit que sur un être sur 4. Ce reflexe photo-sternutatoire serait apparemment héréditaire. Et l’instigateur de tout cela est le nerf trijumeau celui là même  qui nous pousse à nombre d’actes involontaires (ouvrir une bière, mater un polar, ouvrir une bière… Ah zut, excusez-moi, je raconte ma journée d’hier là…). Donc ce nerf crânien est doté de nombreuses ramifications qui viennent chatouiller la peau du crâne (à l’intérieur, bien sûr). Mais certaines (ramifications) en nombre moins important s’étendent jusqu’aux yeux et réagissent fortement à des irritants (je vous ai déjà parlé des vapeurs d’oignon ici) et à  de la lumière vive. Cette réaction, c’est l’éternuement. La sélection des pilotes de chasses américains est d’ailleurs intransigeante sur le sujet : Pas de recrutement si l’individu fait partie des 25 % de personnes concernées par ce réflexe.

Cependant, les chercheurs préfèrent encore parler d’hypothèse quant au phénomène.

Et puis, j’ai un bon conseil à vous donner : Si vous voulez continuer à lire les excellents articles de ce blog, arrêtez de regarder le soleil en face. 😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

22 commentaires

Laisser un commentaire
  • Raaah !
    J’ai failli écrire un article là-dessus en mai dernier, puis je me suis dit que je me le gardais au chaud pour le prochain 1er avril (le syndrome Achoo qui fait éternuer, c’est énorme quand même 🙂

  • On me prend toujours pour un con quand je raconte que j’éternue en regardant le soleil….

    Je me sens moins seul. Merci.

    • P****n moi aussi ! Je vais enfin pouvoir mettre un nom sur ce phénomène dont je suis atteinte et ne plus passée pour un extraterrestre auprès des gens mdr Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule

      • C’est la même chose pour moi ! Quand j’en parle avec les autres, ils me regardent tous comme si j’avais dit le truc le plus con du monde ! Ou alors ils rient parce qu’ils me voient regarder la lumière ou le soleil pour que je puisse éternuer et, franchement, c’est chiant !

  • Bonjour
    Ravie de connaître l’origne de ce phénomène.
    Vive les lunettes de soleil, à porter sans moderation même en Belgique 😉

  • Bonsoir!

    Eh bien je ne connaissais pas ce phénomène!

    C’est vraiment curieux et bien marrant aussi!

    Quand je reverrai le soleil (j’habite une région humide et froide et pluvieuse et venteuse et orageuse etc.), je ferai le test, au cas où je ferais partie des 25% sans m’être aperçue que soleil et atchoum étaient liés!

    Merci, très bon article!

  • En fait, c’est un réflexe assez utile : une démangeaison dans vos narines ? Ne reste plus qu’à trouver une source de lumière assez puissante pour se soulager. Vous aurez l’air débile la tête en l’air à regarder votre lampe de salon (en plus, c’est moins lumineux que le Soleil, donc il faut chatouiller les yeux un peu plus longtemps) mais au moins, vous ferez une économie en mouchoirs au lieu de désespérer après la cinquantième boîte de kleenex à cause de la petite poussière qui s’est glissée dans un recoin de vos fosses nasales pendant votre ménage. Bon après, c’est pas génial pour conduire avec le Soleil en face, mais j’ai l’impression qu’il faut avoir au moins une petite envie d’éternuer à la base, et de toute façon, après le premier éternuement, il faut vraiment se forcer pour avoir déclencher à nouveau ce réflexe dans l’instant qui suit.

  • casper a entierement raison. quand j’ai envie d’eternué mais que je n’y arrive pas, qu’est ce que je fait? un petit coup de soleil dans les yeux et hop! sa fait vraiment du bien et c’est super agréable. moi je suis fiere d’etre de ces 25% =)

  • En tout cas je suis tout a fait d’accord avec la derniere phrase; il ne faut pas regarder les soleil … Je suis myope … Peut-etre pas a cause de ca mais j’ai toujours mal supporte’ les grandes luminosites !Les yeux sont tres important il faut en prendre soin …
    J’ai envie de dire quand vous serez aveugles vous restera plus que vos yeux pour pleurer ;D

  • Jme sent moins seule de savoir que ça touche 25% de la population. Autour de moi, tout le monde se fout de ma gueule « bah tu fait quoi la tête en l’air, à renifler ?! -j’ai envie d’éternuer! »
    Par contre, ça devient très handicapant quand tu dois te faire épiler les sourcils chez l’esthéticienne, j’ai du abandonner, pq les lumières sont vraiment trop intenses!
    Fière d’être dans cette cuvée d’exception 😉

  • Mdr Jessica le coup du nez en l’air c tout à fais ça comme le fait de se sentir seul mais depuis ce matin c finit je ne suis finalement pas une bête rare ;);

  • attandez… mais je ne savais pas moi que c’était un phénomène rare ! j’ai toujours crus que tout le monde pouvais le faire ! dans ma famille tout le monde y arrive ! (eternuer en regardant de la lumière !) cela doit être genetiquement transmisible alors non ? en tout cas… d’une certaine façon je me sent prévilégié ! je fait partie d’une catégorie rare ! XD de plus je suis d’accord avec les autres.. ce réflexe est plus un avantage qu’un handicap… les narines vous demangent ? vous avez une forte envie d’éternuer pour vous soulager mais ça ne vient pas ? rien de plus facile ! regardez le soleil quelque seconde et hop « atchoume ! » et putain ce que ça fait du bien ! depuis que je suis tout petit je regarde volontairement le soleil pour me soulager de mes demangésons nasales ! je suis limite angoissé de savoir qu’il y a des gens qui sont incapables d’arriver à le faire ! pour le coup à mes yeux c’est plus tôt eux qui ont un handicap… ce réflexe est tellement utile… pour le coup je suis heureux de l’avoir !

    • Mdr ton commentaire m’a bien fait rire ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est bien pratique à certains moment aha et pour répondre à ta question : Oui il semblerait que ce soit de transmission autosomique dominante (héréditaire quoi)

  • C’est bon je me sens moins seule aussi -^^-

    Sérieux, je me sentais idiote à être la seule à éternuer dès que je mettais le nez dehors o_o combien de fois les gens pensaient que j’était enrhumée x) non, non c’est bien le soleil qui me fait éternuer x)
    Le meilleur remède: l’ordi :v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.