Categories: NatureSciences

Qu’est-ce qu’un spermophile ?

Tout le monde sait ou peut deviner ce que signifie le terme grec phile ; on le retrouve en effet dans nombre de mots utilisés couramment dans la langue française, utilisé comme préfixe : la philanthropie, la philatélie, la philosophie, etc.

Parfois, phile est utilisé en suffixe et placé en fin de mot, avec le même résultat : la cinéphilie, l’anglophilie, la colombophilie, l’apotemnophilie (beeuuaaah), etc.

Ce terme se traduit donc par « aimer beaucoup, apprécier, être amateur de », que l’on oppose généralement à « phobe » (qui est donc la peur de quelque chose : l’aérophobie – peur des courants d’air – (ha, mon dieu, un courant d’air !, on va tous mourir !!), la phobophobie -peur de la peur-, etc.). Quelquechosephile peut également signifier « être atteint de » : hémophile, spasmophile, etc.

On en arrive au sujet de cet article. Un spermophile n’est pas ce que l’on pourrait penser au premier abord : ce n’est notamment pas quelqu’un ayant un appétit sexuel démesuré ni, au sens propre comme au figuré, une soif hors norme, qui aurait pour objet la semence masculine ; et ce n’est pas non plus quelqu’un atteint de sperme !

Non, un spermophile, c’est un petit rongeur, tout mignon, vivant principalement en Amérique du Nord (il en existe plusieurs espèces, dont deux vivent en Afrique centrale et deux autres en Europe de l’Est).

Et s’il ne faut pas se fier à sa première idée ni à ce qu’on peut lire sur le net (surtout pas à ce que l’on peut lire sur le net !), il n’en reste pas moins que le spermophile se nourrit de plantes et de graines, d’où son nom.

A priori, et pour conclure, il n’existe pas de traitement à base de spermophile indien.

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :) Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

View Comments

  • Vu les images sur internet je dirais bien aussi qu'un spermophile ressemble plus à un mélange furet-marmotte qu'à un écureuil. du coup c'est moins mignon pour ta présentation d'article :D

  • Bah !
    @ Pierre : J'ai découvert à quoi ressemblait un spermophile en rédigeant l'article, j'ai vu plein de photos sur le net et j'ai pris la première (également parce qu'elle est potable ^^).
    Maintenant, ça ressemble effectivement à un furet (en plus petit), à une marmotte (en plus fin), et quand même un peu à un écureuil : en quoi c'est moins mignon pour l'article ?

    @ Laura : non, un chipmunk, c'est beaucoup plus plus gros, j'ai pu en voir de près il y a un mois :)
    Une photo faite maison ici : http://img121.imageshack.us/i/img94701.jpg/

  • "Spermophile indien" => héhé :)
    Et sinon, j'aime bien l'article qui en fait une tartine sur le terme "phile" pour en arriver à "non, dans ce cas ça n'a pas DU TOUT le même sens" !

  • Tu pourrais aussi préciser que "sperme" vient du grec spérma, qui signifie graine, et que c'est donc un amateur de graines.

  • @ Eusebe : ça s'appelle un introduction ^_^
    Avoue que si j'avais écrit l'article en disant juste qu'un spermophile est un rongeur, ça aurait moins accroché le lecteur :)

    @ Jashugan : c'est un peu comme si j'avais dit que le spermophile se nourrit de plantes et de graines, d’où son nom, c'est ça ?

    C'est marrant, je m'attendais davantage à des commentaires sur l'apotemnophilie, ou sur le lien menant à la désencyclopédie, par exemple...

  • @jika: Ah non, moi c'est les jeux de mots pourris qui me font réagir. :)
    (d'ailleurs j'ai failli ajouter à la suite de "Spermophile indien" la citation "indien vaut mieux que deux tu l'auras")

    La désencyclopédie c'est assez connu, non ?

  • @ Anne : Je te crois sur parole, mais c'est bizarre, d'une part parce que j'ai vu plein de photos de spermophile sur le net, et qu'ils ressemblaient quand même pas mal à la photo que j'ai choisie (la première des résultats google, je crois) ; en plus, j'ai vu pas mal de chipmunks en septembre, et ils étaient nettement plus gros...
    Mais je ne suis pas un spécialiste de Tic et Tac, je te crois, d'autant plus que Laura (1er commentaire) semblait dire la même chose que toi.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago