Qu’est-ce qu’un spermophile ?

Tout le monde sait ou peut deviner ce que signifie le terme grec phile ; on le retrouve en effet dans nombre de mots utilisés couramment dans la langue française, utilisé comme préfixe : la philanthropie, la philatélie, la philosophie, etc.

Parfois, phile est utilisé en suffixe et placé en fin de mot, avec le même résultat : la cinéphilie, l’anglophilie, la colombophilie, l’apotemnophilie (beeuuaaah), etc.

Ce terme se traduit donc par « aimer beaucoup, apprécier, être amateur de », que l’on oppose généralement à « phobe » (qui est donc la peur de quelque chose : l’aérophobie – peur des courants d’air – (ha, mon dieu, un courant d’air !, on va tous mourir !!), la phobophobie -peur de la peur-, etc.). Quelquechosephile peut également signifier « être atteint de » : hémophile, spasmophile, etc.

On en arrive au sujet de cet article. Un spermophile n’est pas ce que l’on pourrait penser au premier abord : ce n’est notamment pas quelqu’un ayant un appétit sexuel démesuré ni, au sens propre comme au figuré, une soif hors norme, qui aurait pour objet la semence masculine ; et ce n’est pas non plus quelqu’un atteint de sperme !

Non, un spermophile, c’est un petit rongeur, tout mignon, vivant principalement en Amérique du Nord (il en existe plusieurs espèces, dont deux vivent en Afrique centrale et deux autres en Europe de l’Est).

Et s’il ne faut pas se fier à sa première idée ni à ce qu’on peut lire sur le net (surtout pas à ce que l’on peut lire sur le net !), il n’en reste pas moins que le spermophile se nourrit de plantes et de graines, d’où son nom.

A priori, et pour conclure, il n’existe pas de traitement à base de spermophile indien.

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

13 commentaires

Laisser un commentaire
  • Vu les images sur internet je dirais bien aussi qu’un spermophile ressemble plus à un mélange furet-marmotte qu’à un écureuil. du coup c’est moins mignon pour ta présentation d’article 😀

  • Bah !
    @ Pierre : J’ai découvert à quoi ressemblait un spermophile en rédigeant l’article, j’ai vu plein de photos sur le net et j’ai pris la première (également parce qu’elle est potable ^^).
    Maintenant, ça ressemble effectivement à un furet (en plus petit), à une marmotte (en plus fin), et quand même un peu à un écureuil : en quoi c’est moins mignon pour l’article ?

    @ Laura : non, un chipmunk, c’est beaucoup plus plus gros, j’ai pu en voir de près il y a un mois 🙂
    Une photo faite maison ici : http://img121.imageshack.us/i/img94701.jpg/

  • « Spermophile indien » => héhé 🙂
    Et sinon, j’aime bien l’article qui en fait une tartine sur le terme « phile » pour en arriver à « non, dans ce cas ça n’a pas DU TOUT le même sens » !

  • @ Eusebe : ça s’appelle un introduction ^_^
    Avoue que si j’avais écrit l’article en disant juste qu’un spermophile est un rongeur, ça aurait moins accroché le lecteur 🙂

    @ Jashugan : c’est un peu comme si j’avais dit que le spermophile se nourrit de plantes et de graines, d’où son nom, c’est ça ?

    C’est marrant, je m’attendais davantage à des commentaires sur l’apotemnophilie, ou sur le lien menant à la désencyclopédie, par exemple…

  • @jika: Ah non, moi c’est les jeux de mots pourris qui me font réagir. 🙂
    (d’ailleurs j’ai failli ajouter à la suite de « Spermophile indien » la citation « indien vaut mieux que deux tu l’auras »)

    La désencyclopédie c’est assez connu, non ?

  • @ Anne : Je te crois sur parole, mais c’est bizarre, d’une part parce que j’ai vu plein de photos de spermophile sur le net, et qu’ils ressemblaient quand même pas mal à la photo que j’ai choisie (la première des résultats google, je crois) ; en plus, j’ai vu pas mal de chipmunks en septembre, et ils étaient nettement plus gros…
    Mais je ne suis pas un spécialiste de Tic et Tac, je te crois, d’autant plus que Laura (1er commentaire) semblait dire la même chose que toi.

  • Des amies ont voulu me faire une bonne blague en m’offrant cette animal hier, (pour mon anniversaire) la première réaction que j’ai eu est « Mais qu’es que je vais pouvoir en faire … » ^^

    Finalement je m’y attache a cette petite bête, je me pose plusieurs questions en revanche pour la nourriture ça va, mais pour le climat … Mieux vaut t’il laisser cette bestiole dehors ou plutôt a l’intérieur (Eté comme Hiver), si quelqu’un en connait pas mal sur le Spermophile je suis preneur d’infos ^^

    Quand j’ai cherché le nom de race de cet écureuil j’avoue que je ne m’attendais pas à ça xD

  • il est atteint de sperme
    il vient damerique du nord
    il se nourrit de plante et de graine
    il ressemble a la marmotte
    et a lecureuille
    <<spperme signifie graine <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.