Categories: DiversNatureSciences

Zombies, le retour

Cet article fait suite à celui de Colo_ 3 ans plus tôt, qui avait dressé une liste non exhaustive de parasites manipulateurs, ces êtres qui transforment leurs hôtes en zombies en prenant le contrôle des mouvements ou des volontés de leur hôte.

Reprenons son article là où il l’avait arrêté et intéressons nous à un parasite dont le nom est connu mais dont l’effet l’est beaucoup moins ; il s’agit du toxoplasma gondii, l’agent de la toxoplasmose.

Ce parasite peut infecter l’être humain sans risque majeur pour sa santé (la plupart du temps, la personne infectée ne s’en rend pas compte), sauf pour un fœtus ou une personne au système immunitaire très affaibli. Il se transmet par les excréments des chats infectés, qui ont pour mauvaise habitude d’être souvent au contact de la terre et des légumes du potager ; c’est pourquoi  il est recommandé de bien laver les légumes destinés à être mangés crus par des femmes enceintes.

Afin de contaminer le chat, son hôte définitif, le toxoplasma gondii « zombifie » son hôte intermédiaire, le rat: une fois le rongeur contaminé, son aversion naturelle pour l’odeur d’urine du chat se transforme en une attirance qui lui sera fatale. Le parasite pourra alors se développer dans le système digestif du chat, se multiplier puis se propager à nouveau en passant par les excréments.

La nature n’est-elle pas bien faite ? 🙂

Note: Les effets de la toxoplasmose sur l’être humain ne semblent toutefois pas nuls, si l’on en croit les études de Jaroslav Flegr ces dernières années ; il a montré l’influence du parasite sur le comportement humain et sur les risques d’accident de la route. Mais la plus surprenante de ses observations est à mon avis le taux de naissance de garçons, qui passerait de 105 garçons pour 100 filles  dans la population mondiale à 260 garçons pour 100 filles dans une population de femmes infectées.

De là à conseiller au femmes désirant un fils de changer la litière du chat…

Sources:
http://www.lasante.net/maladies/fromanimal/toxo.htm#
http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0023277
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasma_gondii
http://en.wikipedia.org/wiki/Jaroslav_Flegr + références 5, 6, 7 et 8 de l’article wikipedia

Eusebe

Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée. A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général. Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

View Comments

  • Pour l'anecdote, ma mère a donné naissance à 4 garçons après avoir eu la toxoplasmose ; statistiquement la probabilité était de 72% à chaque naissance.

  • Cool l'article ! Mais je vois une erreur classique dans le commentaire qui me titille.
    - [voix dans ma tête] Non Kae, commence pas à faire ton prof ! Tape pas sur Euseube, au contraire faut inciter les gens à publier des articles. [/voix dans ma tête]
    - [moi] Maieuuuh... une erreur, c'est fait pour être corrigé. En plus il avait déjà faite l'erreur dans les crues centennales. [/moi]
    - [voix dans ma tête] Nan mais t'as fini oui ? Tu vas dégoûter tout le monde à être tatillon comme ça. En plus tu passes un peu pour un schizophrène. [\voix dans ma tête]

    Bon bref, ma déformation professionnelle étant plus forte que mon libre-arbitre, je me sens obligé de souligner que "statistiquement la probabilité" n'est pas correct car une proba n'est pas une stat, et réciproquement. Mais voilà c'est tout, faut pas mal le prendre. ^^ Du coups pour ta mère, il s'agit bien d'une statistique, puisque c'est une observation empirique.

  • statistiquement, la probabilité que tu ne sois pas tout seul dans ta tête est élevée non ? :)

  • ouah l'autre ! En plus il a assez de mémoire pour me tacler sur un article vieux de plus de 2 ans ! Ok, j'arrête de parler de statistiques et de probabilités :P

    (mais pour la crue centennale, même si Kae et alphee aviez dit le contraire, je ne suis pas sûr que ce soit une histoire de statistiques ; j'avais bien lu quelque part - sur un article à propos de la Dordogne qui n'est plus disponible - que c'était une question de probabilités, même si ça me semble compliqué de prendre en compte tous les paramètres).

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago