Categories: DiversSports

Volley ball, la couleur du maillot et l’âge du capitaine

Vous avez sûrement remarqué qu’un joueur de volley ball porte très souvent un maillot d’une couleur différente du reste de l’équipe. S’agit il d’un étourdi qui aurait mis son maillot à l’envers ? Du capitaine de l’équipe ?  D’un esprit excentrique ?

Que nenni : il s’agit en fait de distinguer un joueur qui possède un rôle bien précis : le nommé libéro. Son rôle stratégique est de renforcer le secteur défensif d’une équipe, ceci dans le but de rendre les échanges plus longs et donc ce sport plus télégénique.

Son rôle onthologique est quant à lui de rendre le volley ball plus accessible à des personnes de petites et moyennes tailles (sic)

Le libéro est donc utilisé dans le rôle défensif, dans la réception. Le secteur offensif lui étant prohibé. C’est en gros un super défenseur avec une liberté quasi totale dans ce secteur du jeu.

Maintenant que nous savons ce qu’il est, la question de la couleur de son maillot reste encore sans réponse: pourquoi donc stigmatiser ce joueur en particulier ?
En fait état donné qu’il doit respecter certaines règles citées plus haut, l’affubler d’un maillot distinct permet plus facilement à l’arbitre de le surveiller et de sévir.

 

 

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

3 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

4 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

1 mois ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago