Volley ball, la couleur du maillot et l’âge du capitaine

volley ball libero

Vous avez sûrement remarqué qu’un joueur de volley ball porte très souvent un maillot d’une couleur différente du reste de l’équipe. S’agit il d’un étourdi qui aurait mis son maillot à l’envers ? Du capitaine de l’équipe ?  D’un esprit excentrique ?

Que nenni : il s’agit en fait de distinguer un joueur qui possède un rôle bien précis : le nommé libéro. Son rôle stratégique est de renforcer le secteur défensif d’une équipe, ceci dans le but de rendre les échanges plus longs et donc ce sport plus télégénique.

Son rôle onthologique est quant à lui de rendre le volley ball plus accessible à des personnes de petites et moyennes tailles (sic)

Le libéro est donc utilisé dans le rôle défensif, dans la réception. Le secteur offensif lui étant prohibé. C’est en gros un super défenseur avec une liberté quasi totale dans ce secteur du jeu.

Maintenant que nous savons ce qu’il est, la question de la couleur de son maillot reste encore sans réponse: pourquoi donc stigmatiser ce joueur en particulier ?
En fait état donné qu’il doit respecter certaines règles citées plus haut, l’affubler d’un maillot distinct permet plus facilement à l’arbitre de le surveiller et de sévir.

 

 

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.