Le titre de cet article est volontairement en anglais pour attirer les gens, et maintenant que vous êtes lancés, sachez que « Toss the caber » correspond à un sport écossais méconnu, le lancer de tronc.
Chaque année, entre les kilts et les cornemuses, se déroulent en Écosse les Highland Games, au cours desquelles il est possible d’assister à diverses épreuves. La liste est sur Wikipédia, c’est de l’humour britannique à l’état pur.
Créé d’abord comme une épreuve de sélection pour les serviteurs du roi, les Highland Games sont devenus une sorte de JO écossais et le lancer de tronc s’est finalement imposé comme l’épreuve reine de ces jeux (sans blague…). Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, le but n’est pas de lancer le tronc le plus loin, trop simple pour nos amis écossais, mais de faire faire au tronc un « saut périlleux », de sorte qu’il se remette droit quand on le lance. J’ai bien conscience que ce n’est pas très clair, aussi je vous invite à aller voir cette vidéo, pour que vous compreniez toute la subtilité de ce sport.
http://www.youtube.com/watch?v=-UNUeUc0ep4
Histoire de se ramener à quelque chose que l’on connait un peu mieux, ça ressemble au saut à la perche : Il y a différents modèles de troncs, plus ou moins long et lourd. Mais c’est la perche qui saute à la place de l’homme.
Pour finir, je citerai ce grand philospohe qu’est Gad Elmaleh : « Je comprends pas pourquoi ils ont pas gardé le sport où tu tiens deux ampoules, et où tu sautes à pieds joints ! « .
Il était une fois… un spectacle sans clowns ni trapèzes. Eh oui ! L’idée de…
Rappelez-vous de cet article Connaissez-vous la célèbre sœur de la Tour Eiffel . Il s'agissait…
Derrière une petite égratignure peut se cacher toute une histoire… et c’est justement cette histoire…
L’Égypte antique ! Qui n’est pas fasciné par tant de splendeurs et de mystère réunis dans…
Le trait d’union (‐) est un signe de ponctuation utilisé pour relier des mots et…
A la simple évocation d’Hollywood, on se prend des paillettes plein les yeux, du strass…
View Comments
Aloa,
Il me semble que Bastien avait installé un plugin sur le blog pour mon article sur l'enveloppe magique : tu peux normalement intégrer directement ta vidéo dans l'article, avec la syntaxe :
[ youtube xxxxx]
où xxxx est tout ce qui est après le signe "=" dans l'adresse de la vidéo (en l'occurrence : -UNUeUc0ep4)
Test dans un commentaire ^^ :
[youtube -UNUeUc0ep4]
Bingo :)
Plus près de chez toi Mycroft, il y a aussi les jeux de force du Sud-Ouest, et dans la liste des épreuves, il me semble qu'il y a bien du lancé de tronc (ou plus court, disons du lancer de bûches, et je crois que "si tu le lances loin, c'est bon et tout". :-p )