Une légende urbaine est un mythe, une rumeur qui se répand comme une trainée de poudre, par le bouche à oreille ou par d’autres médias plus modernes. Quand elle se propage par Internet, on parle d’hoax, de canular et de pourriels. Partagée par de nombreuses personnes sans être vérifiée, la légende urbaine est une idée reçue souvent sulfureuse, au caractère mystérieux et extraordinaire qui se répand et prend de plus en plus d’importance lorsqu’elle est relayée par les médias. Elle peut être ancrée sur des faits réels ou parfois inventée volontairement pour causer du tort à une personne, une société, une communauté.
Les légendes urbaines ou dites aussi contemporaines, ont des thèmes de prédilection :
Ce genre de sujets croustillants a été très souvent porté au cinéma ou à la télévision :
Une série récente lancée sur Sky arts depuis janvier 2017 s’intéresse, aux légendes urbaines construites autour de stars.
En 2004, une série télévisée « Petits Mythes urbains » avec Omar Sharif dans le rôle principal, proposait 25 épisodes de 7 minutes dans lesquels le chauffeur de taxi raconte à ses clients des rumeurs à faire dormir debout avec la lumière allumée, des mythes ou légendes urbains effrayants.
Comme nous ne voulons pas conclure ce posts par des choses trop effrayantes, nous vous proposons une façon humoristique de décrire la rumeur :
Et vous, avez-vous été bluffé par une légende urbaine ou une rumeur?
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…