Entrez dans la légende

Il est à peu près certain que vous connaissiez l’histoire de la dame blanche ? Cette jeune auto-stoppeuse montée dans le véhicule d’un homme se serait volatilisée après qu’il l’ait déposée à destination, c’est-à-dire une maison dans laquelle le chauffeur aurait retrouvé une photo de cette personne, mais décédée depuis plusieurs années. C’est un peu glaçant comme récit ? Mais ne soyez pas impressionnés ou apeurés, car cette histoire énigmatique est une légende urbaine, et en possède toutes les caractéristiques.

Une légende urbaine est un mythe,  une rumeur qui se répand comme une trainée de poudre, par le bouche à oreille ou par d’autres médias plus modernes. Quand elle se propage par Internet, on parle d’hoax, de canular et de pourriels. Partagée par de nombreuses personnes sans être vérifiée, la légende urbaine est une idée reçue souvent sulfureuse, au caractère mystérieux et extraordinaire qui se répand et prend de plus en plus d’importance lorsqu’elle est relayée par les médias. Elle peut être ancrée sur des faits réels ou parfois inventée volontairement pour causer du tort à une personne, une société, une communauté.

Les légendes urbaines ou dites aussi contemporaines, ont des thèmes de prédilection :

  • Les sciences occultes : fantômes, revenants etc…
  • Personnalités historiques ou contemporaines (du showbiz, de la politique et des affaires) : Adolf Hitler ne se serait pas suicidé, plusieurs personnalités auraient simulé leur mort pour aller vivre sur une île des Bermudes à l’abri de leurs fans et des paparazzis
  • Violence : meurtres, viols…
  • Médecine, maladie, santé : L’origine du virus du SIDA serait une arme biologique conçue par les États-Unis, contre l’Union soviétique, les épinards seraient particulièrement riches en fer.
  • Technologies : histoire  de clonage, de chimie…
  • Espèces animales dangereuses : des alligators peupleraient les souterrains de New York.

Ce genre de sujets croustillants a été très souvent porté au cinéma ou à la télévision :

Une série récente lancée sur Sky arts depuis janvier 2017 s’intéresse, aux légendes urbaines construites autour de stars.

En 2004, une série télévisée « Petits Mythes urbains » avec Omar Sharif dans le rôle principal, proposait 25 épisodes de 7 minutes dans lesquels le chauffeur de taxi raconte à ses clients des rumeurs à faire dormir debout avec la lumière allumée, des mythes ou légendes urbains effrayants.

Comme nous ne voulons pas conclure ce posts par des choses trop effrayantes, nous vous proposons une façon humoristique de décrire la rumeur :

Et vous, avez-vous été bluffé par une légende urbaine ou une rumeur?

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.