Mamma mia: Umami : qu’est ce donc ? C’est la traduction d’un mot japonais signifiant « goût savoureux », décrit dès 1908 par un professeur japonais. Le mot se rapprochant le plus du concept d’umami serait « sapidité« , terme très peu usité en cuisine (Personnellement je n’ai jamais vanté la sapidité de la cuisine de ma mamie).
La question consubstantielle à cette definition est donc: comment goûter l’umami : que manger ? Où acheter 1 kilo d’umami ?
Vous ne pouvez pas vraiment, car l’umami est plus une impression de saveur qui se manifeste dans une concentration relativement faible. Il faut donc une bonne dose d’imagination et d’autosuggestion pour éprouver ce sentiment de béatitude culinaire et de raffinement subtil. Personnellement il me semble l’avoir rencontré après avoir mangé du Roquefort accompagné de plusieurs verres de Saint Emilion. Malheureusement mon iphone était déchargé pour en attester la véracité.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Super un article sur l'umami !
On peut tout à fait acheter de quoi goûter l'umami. L'umami est principalement déclenché par un acide aminé, le glutamate qui se vend comme additif alimentaire. Il est très utilisé en Asie.
Ça relève très bien certains aliments un peu fade.