Categories: Divers

Zoom sur le hamburger

Vous le connaissez tous le hamburger, ce sandwich composé de deux tranches de pains rondes et garni de viande hachée agrémentée de crudités, de fromage fondant et de sauce ou de moutarde. Mais peut-être pensez-vous qu’il nous vient tout droit des Amériques où il est très à la mode et responsable d’un taux exponentiel d’obésité ?

D’où vient le hamburger ?

Mais son étymologie et son histoire nous apprennent qu’il possède une origine plus européenne. Cocorico !

« Hamburg-er » signifie en fait, galette de Hambourg et désignait un sandwich d’origine allemande né dans cette ville. C’est une habitude courante en Allemagne de nommer les recettes en fonction de leur lieu de naissance. A Berlin, on croque le Berliner, un beignet à la confiture, à Francfort, le Frankfurter, une sorte de hotdog est dans toutes les bouches et à Brême, c’est le cas du Bremer, un pain au poisson.

Revenons à nos moutons hamburgers, spécialités gastronomiques à base de pain brioché qui étaient servis aux ouvriers allemands dans les cantines pour leur « caler les joues » mais aussi sur les bateaux de la compagnie H.A.P.A.G reliant Hambourg à New York au milieu du 19ème siècle. Et le voilà notre sandwich de Hambourg tel un immigré dans le Nouveau monde, servi maintenant au coin des rues new-yorkaises et prêt à devenir le casse-croûte vedette des états-uniens !

Le hamburger-star :

Et de la rue, il n’y a que quelques pas à faire pour devenir la star des chaînes de restauration rapide, modèles économiques à la solde de la société de consommation naissante.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, qu’on le fuie ou le cuise, le hamburger fait aujourd’hui partie de notre quotidien et devient même le sujet de recherches scientifiques très poussées.

Une équipe japonaise spécialisée dans la mécanique des fluides, l’ingénierie et la chirurgie dentaire aurait récemment cogité pour déterminer comment déguster le sandwich allemand ! Il leur aura fallu tout de même 4 mois pour publier un tutoriel démontrant scientifiquement LA meilleure façon de manger le hamburger sans le voir s’éparpiller lamentablement ou suinter de sauce tomate.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

View Comments

Recent Posts

La sieste créative ou le moment euréka

La sieste rapide, sieste du chat ou encore sieste créative ou moment euréka est un…

2 jours ago

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

6 jours ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

3 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

4 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

1 mois ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago