Zoom sur le hamburger

Vous le connaissez tous le hamburger, ce sandwich composé de deux tranches de pains rondes et garni de viande hachée agrémentée de crudités, de fromage fondant et de sauce ou de moutarde. Mais peut-être pensez-vous qu’il nous vient tout droit des Amériques où il est très à la mode et responsable d’un taux exponentiel d’obésité ?

D’où vient le hamburger ?

Mais son étymologie et son histoire nous apprennent qu’il possède une origine plus européenne. Cocorico !

« Hamburg-er » signifie en fait, galette de Hambourg et désignait un sandwich d’origine allemande né dans cette ville. C’est une habitude courante en Allemagne de nommer les recettes en fonction de leur lieu de naissance. A Berlin, on croque le Berliner, un beignet à la confiture, à Francfort, le Frankfurter, une sorte de hotdog est dans toutes les bouches et à Brême, c’est le cas du Bremer, un pain au poisson.

Revenons à nos moutons hamburgers, spécialités gastronomiques à base de pain brioché qui étaient servis aux ouvriers allemands dans les cantines pour leur « caler les joues » mais aussi sur les bateaux de la compagnie H.A.P.A.G reliant Hambourg à New York au milieu du 19ème siècle. Et le voilà notre sandwich de Hambourg tel un immigré dans le Nouveau monde, servi maintenant au coin des rues new-yorkaises et prêt à devenir le casse-croûte vedette des états-uniens !

Le hamburger-star :

Et de la rue, il n’y a que quelques pas à faire pour devenir la star des chaînes de restauration rapide, modèles économiques à la solde de la société de consommation naissante.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, qu’on le fuie ou le cuise, le hamburger fait aujourd’hui partie de notre quotidien et devient même le sujet de recherches scientifiques très poussées.

Une équipe japonaise spécialisée dans la mécanique des fluides, l’ingénierie et la chirurgie dentaire aurait récemment cogité pour déterminer comment déguster le sandwich allemand ! Il leur aura fallu tout de même 4 mois pour publier un tutoriel démontrant scientifiquement LA meilleure façon de manger le hamburger sans le voir s’éparpiller lamentablement ou suinter de sauce tomate.

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.