Il s’agit en fait d’individus rendus « hideux » par des goitres et autres malformations. Au XVIIIème siècle, dans les Alpes, à cause du manque d’iode, de nombreuses personnes subissaient des dysfonctionnements de la thyroïde. Affublés de goitres, de cous enflés, les crétins des Alpes étaient non seulement touchés par un handicap physique, mais ils étaient aussi bien atteints de retards intellectuels. Leurs contemporains les considéraient donc comme des niais et des simplets.
Le crétinisme fait son apparition dans le discours politique au XIXeme et XXeme siècle pour décrire l’abrutissement des individus dans la société de l’époque. On trouve cette expression chez Karl Marx et Friedrich Engels qui dénoncent en leur temps, les mensonges des partisans de la réforme dans la démocratie bourgeoise. Trostky l’utilisera quant à lui pour pourfendre les anarchistes.
En 2010, il y avait encore 2 millions d’enfants atteints de crétinisme dans diverses régions du globe et combien d’autres crétins qui n’ont aucune carence en iode mais qui pourtant font souvent preuve de « connartitude » ?
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
une faute (ou un lapsus ?) dans le 3e paragraphe (chrétiens des Alpes ) :)
Si l'on peut qualifier vos courbes de parfaites, alors elles ne sont pas indicibles.