Pendant l’Antiquité romaine et grecque, le spéculum était un miroir réalisé grâce à un alliage de cuivre et d’étain et parfois d’argent.
Lors des fouilles de Pompéi, ville enfouie sous la lave du Vésuve plusieurs speculums vaginaux et anaux furent mis à jour.
Avec les progrès de la science et de la médecine, on trouve aujourd’hui de nombreux types de spéculums. Certains en métal sont réutilisables, d’autres en plastique sont à usage unique. Ils peuvent servir à explorer différentes parties du corps humain : oreilles, vagin, nez, anus.
Il est utilisé par les gynécologues obstétriciens pour scruter le col utérin et le vagin. Grâce à lui, la cavité vaginale est élargie et le médecin peut ainsi observer le canal cervical et la cavité utérine. Il peut s’aider du spéculum pour pratiquer des interventions chirurgicales minimes.
Le spéculum auriculaire permet de faire des investigations dans le conduit auditif externe et le tympan. On pourra en l’utilisant diagnostiquer la présence de bouchon de cérumen ou des lésions de la muqueuse. L’entretien du conduit auditif est rendu parfois plus simple grâce au spéculum.
Si vous avez eu « la chance » de consulter un gastro-entérologue, nul besoin de vous expliquer l’utilisation de l’outil rectal, vous devez en garder un souvenir impérissable ! Pour les autres, notez que cet outil médical permet d’observer la muqueuse rectale depuis le sigmoïde jusqu’à l’anus.
Son utilisation nasale sera utile pour la cautérisation et l’extraction de corps étrangers. Seront observés, les fosses et la cloison nasales, ainsi que la tache vasculaire.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…