Ce terme désigne le ronflement, c’est-à-dire, les bruits de respirations (intempestifs ?) produit par un dormeur. Pouvant atteindre jusqu’à 100 décibels (presque autant qu’un marteau piqueur) le ronflement a de quoi rendre ronchons vos familiers et parfois même vos voisins !
Le bruit du ronfleur provient des vibrations des tissus nasopharyngés (parois pharyngées, voile du palais et base de la langue) de la gorge qui se détendent pendant le sommeil.
Pas d’égalité homme-femme devant cette pathologie, puisque au-delà de 40 ans, 25% d’hommes en souffrent pour seulement 15% de femmes. C’est entre 50 et 70 ans que sont répertoriés le plus de cas de ronchopathies. Des enfants souffrant de certaines affections peuvent aussi être sujet à la ronchopathie.
Plusieurs facteurs peuvent occasionner les ronflements.
Il semblerait que l’on puisse rarement guérir de ronflements chroniques. Des dispositifs vendus en pharmacie existent, mais bien souvent ils ne feront qu’atténuer les ronflements, mais n’en viendront pas à bout. Il se présentent sous différentes formes:
Vous dire que certains utilisent la ronchopathie des autres pour faire de l’ASMR !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…