La ronchopathie

Vous êtes ronchon au réveil ? Est-ce que vous souffrez pour autant de ronchopathie ?  Ce n’est pas évident. Cependant, si votre partenaire est ronchon tous les matins après une nuit passée à vos côtés, il se pourrait bien que la ronchopathie vous concerne. Pas d’inquiétude, nous ne dévoilerons pas ici  les secrets de votre lit conjugal. Mais…vous expliquerons ce qu’est la ronchopathie.

La ronchopathie c’est quoi ?

Ce terme désigne le ronflement, c’est-à-dire, les bruits de respirations (intempestifs ?) produit par un dormeur. Pouvant atteindre jusqu’à 100 décibels (presque autant qu’un marteau piqueur) le ronflement a de quoi rendre ronchons vos familiers et parfois même vos voisins !

Qu’est-ce qui se passe ?

Le bruit du ronfleur provient des vibrations des tissus nasopharyngés (parois pharyngées, voile du palais et base de la langue) de la gorge qui se détendent pendant le sommeil.

Qui souffre de ronchopathie ?

Pas d’égalité homme-femme devant cette pathologie, puisque au-delà de 40 ans, 25% d’hommes en souffrent pour seulement 15% de femmes. C’est entre 50 et 70 ans que sont répertoriés le plus de cas de ronchopathies. Des enfants souffrant de certaines affections peuvent aussi être sujet à la ronchopathie.

Quelles sont les causes des ronflements ?

Plusieurs facteurs peuvent occasionner les ronflements.

  • Une grande fatigue
  • Des repas trop lourds et trop arrosés moins de 3 heures avant de se coucher.
  • Le surpoids
  • La prise de certains médicaments.
  • L’apnée du sommeil.
  • La position sur le dos.
  • Des obstructions nasales (rhinites, fracture du nez ou déviation nasale)

Comment stopper les ronflements ?

Il semblerait que l’on puisse rarement guérir de ronflements chroniques. Des dispositifs vendus en pharmacie existent, mais  bien souvent ils ne feront qu’atténuer les ronflements, mais n’en viendront pas à bout. Il se présentent sous différentes formes:

  • Spray
  • Pastilles
  • Orthèses dentaires
  • Bague d’acupression
  • Bandelettes nasales

Alors quoi faire ?

Vous dire que certains utilisent la ronchopathie des autres pour faire de l’ASMR !

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.