ASMR : on vous masse le cerveau ?

Vous êtes stressés ? Vous avez du mal à dormir ? Vous avez envie de repos, de calme et de détente sur-mesure ? Il existe une nouvelle méthode de relaxation qui commence à faire parler d’elle et qui devrait répondre à vos attentes : c’est l’ASMR ou Autonomous Sensory Meridian Response.  Cette pratique que l’on pourrait traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriel » engendrerait des sensations très agréables, des chatouillis apaisants, des frissons localisés sur certaines zones du corps. Des stimuli visuels, auditifs, cognitifs ou olfactifs sont produits dans le but de créer des sensations apaisantes a priori sans connotation sexuelle. Certaines personnes stimulées par l’ASMR ont l’impression de vivre un massage cérébral, des picotements, des frissons à l’intérieur de la tête (cerveau), voire la colonne vertébrale.

Non encore reconnue pas les scientifiques l’ASMR est pourtant relayée largement sur différentes chaines youtube et certains utilisateurs attestent que cette technique de relaxation basée sur diverses techniques allant des « jeux de rôle » filmés, à des vidéos intimistes en passant par des enregistrements de voix douces, de tapotements et de chuchotement leur permettrait de retrouver un certain état d’apaisement et une facilité à s’endormir.

Parmi les vidéos et enregistrements proposés régulièrement dans les accompagnements en ASMR vous trouverez :

Des enregistrements :

  •  de voix douce et de chuchotis.
  • de sons calmes et répétitifs : comme les pages d’un livre que l’on tourne,  le pétillement d’une boisson gazeuse,
  • de papier froissé
  • de crépitements,
  • de bruits de pinceaux glissant sur la peau ou une toile.
  • De bruits de bouche. Et oui, tout le monde n’est pas misophone !

Des vidéos de :

  • Personnes déballant un colis
  • Personnes préparant le repas
  • D’attention toute particulière pour votre personne : flatteries, gentillesses et compliments virtuelles, maquillage virtuel…

Tout cet altruisme virtuel diffusé sur les chaines youtube a pour but de créer une sorte de cocon de bienveillance destiné à rééquilibrer le mental des abonnés.

Avez-vous testé l’ASMR?

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.