Categories: Divers

La mort subite, comment s’en protéger ?

Pour lutter contre la mort subite, il faut s’y préparer. Faire le choix d’apprendre les bons gestes peut sauver des vies.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la mort subite du nourrisson… Le décès brutal et inattendu d’un bébé pour lequel on ne trouve pas de cause précise. C’est la première cause de mortalité chez les nourrissons, une sorte d’énigme médical qui emporte chaque année 250 petites vies.

Pour limiter le risque, il y a quelques conseils simples à appliquer : l’enfant doit dormir sur le dos, sur un matelas ferme, sans couette, sans couverture, sans oreiller, sans doudou, dans une pièce non-fumeur pas trop chauffée. Grand confort !

Les adultes sont aussi concernés…

La mort subite des adultes, c’est même beaucoup plus de décès : plus de 40 000 chaque année. Juste pour avoir un ordre d’idée, c’est dix fois plus que le nombre de morts sur les routes.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? La mort subite de l’adulte, c’est un arrêt cardiaque dont les causes sont inconnues. C’est à dire qu’il survient soudainement, sans présence de maladie ou de circonstance particulière… La victime est en proie à une fibrillation ventriculaire, son rythme cardiaque s’accélère et il n’est plus assez performant pour alimenter le cerveau. En moins d’une heure, si l’entourage n’a pas les gestes adaptés, cela entraîne son décès.

Quels sont les bons gestes, alors ? Déjà, il faut apprendre à réagir si vous constatez qu’un de vos proches est peut-être en train de faire un arrêt cardiaque. Vous appelez les services d’urgence et vous suivez leurs indications. Il faut aussi savoir faire un massage cardiaque, c’est essentiel pour garantir une chance de survie à la victime d’une mort subite…

Écoutez ce podcast de Culture G pour en savoir plus ! Vous découvrirez notamment le projet de loi adopté à l’unanimité la semaine dernière par l’Assemblée nationale pour lutter contre la mort subite :

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à cette chaîne YouTube pour faire grandir tous les jours votre culture générale. Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr !

Gabriel Macé

Avec le Studio Biloba, écoutez des podcasts de culture générale. Ils sont à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube, etc, et régulièrement à lire sur culture-generale.fr !

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago