La mort subite, comment s’en protéger ?

Pour lutter contre la mort subite, il faut s’y préparer. Faire le choix d’apprendre les bons gestes peut sauver des vies.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la mort subite du nourrisson… Le décès brutal et inattendu d’un bébé pour lequel on ne trouve pas de cause précise. C’est la première cause de mortalité chez les nourrissons, une sorte d’énigme médical qui emporte chaque année 250 petites vies.

Pour limiter le risque, il y a quelques conseils simples à appliquer : l’enfant doit dormir sur le dos, sur un matelas ferme, sans couette, sans couverture, sans oreiller, sans doudou, dans une pièce non-fumeur pas trop chauffée. Grand confort !

Les adultes sont aussi concernés…

La mort subite des adultes, c’est même beaucoup plus de décès : plus de 40 000 chaque année. Juste pour avoir un ordre d’idée, c’est dix fois plus que le nombre de morts sur les routes.

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? La mort subite de l’adulte, c’est un arrêt cardiaque dont les causes sont inconnues. C’est à dire qu’il survient soudainement, sans présence de maladie ou de circonstance particulière… La victime est en proie à une fibrillation ventriculaire, son rythme cardiaque s’accélère et il n’est plus assez performant pour alimenter le cerveau. En moins d’une heure, si l’entourage n’a pas les gestes adaptés, cela entraîne son décès.

Quels sont les bons gestes, alors ? Déjà, il faut apprendre à réagir si vous constatez qu’un de vos proches est peut-être en train de faire un arrêt cardiaque. Vous appelez les services d’urgence et vous suivez leurs indications. Il faut aussi savoir faire un massage cardiaque, c’est essentiel pour garantir une chance de survie à la victime d’une mort subite…

Écoutez ce podcast de Culture G pour en savoir plus ! Vous découvrirez notamment le projet de loi adopté à l’unanimité la semaine dernière par l’Assemblée nationale pour lutter contre la mort subite :

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à cette chaîne YouTube pour faire grandir tous les jours votre culture générale. Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr !

A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.