Categories: Divers

Le frugalisme ou comment posséder moins en étant heureux

Alors que notre société est engouffrée dans la surconsommation, le capitalisme et le mal-être, certaines personnes ont trouvé la parade en se lançant dans le frugalisme, une pratique made in USA bénéfique pour leur bonheur.

Une retraite anticipée bienheureuse

Les frugalistes commencent par épargner lors de leurs premières années dans la vie active. de cette façon, ils pourront, dès qu’ils le souhaitent,  moins travailler et vivre mieux.  Lorsque leurs économies, réalisées par thésaurisation, et leurs investissements semblent suffisamment importantes pour subvenir aux besoins de toute une famille, ils prennent leur retraite avant l’âge légal.

 Le frugalisme comme moyen de se libérer de la société de consommation

Les différentes phases du frugalisme impliquent une certaine discipline de vie. Volontairement, les frugalistes se contentent de choses simples. De la nourriture aux loisirs en passant par les vêtements, le frugaliste va chercher des solutions économiques lui permettant d’acquérir une indépendance financière synonyme de vie meilleure :

Les valeurs du frugalisme

Les frugalistes prônent une certaine écologie sociale basée sur une société morale, solidaire et soucieuse de l’humain. On est bien loin des clichés des hippies et survivalistes et autres zadistes ! Ce choix de vie guidé par la raison est avant tout un refus du consumérisme. Le frugaliste est prêt à renoncer au superflu pour s’offrir l’assouvissement de sa quête de sens.

Une vie simple et frugale

Choisi pour différentes raisons (santé, écologie, choix politiques …), le frugalisme rime avec simplicité de vie. Il sera question de se concentrer non plus sur ses désirs, mais sur ses besoins. Rien à voir avec de la radinerie et l’avarice. Il faudra tout simplement faire preuve de créativité pour investir, mieux épargner son argent et consommer différemment.

Variations sur la frugalité

Même si tous les frugalistes du monde ont des points communs, il n’en demeure pas moins que le frugalisme possède plusieurs visages.

  • Neo frugalisme
  • Early retirement
  • Slow life

Avez-vous fait ce choix ? Etes-vous prêts à partager avec nous vos réussites/échecs en matière de frugalisme ? Dites-nous tout en commentaires !

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

1 jour ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

4 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago