Le frugalisme ou comment posséder moins en étant heureux

Alors que notre société est engouffrée dans la surconsommation, le capitalisme et le mal-être, certaines personnes ont trouvé la parade en se lançant dans le frugalisme, une pratique made in USA bénéfique pour leur bonheur.

Une retraite anticipée bienheureuse

Les frugalistes commencent par épargner lors de leurs premières années dans la vie active. de cette façon, ils pourront, dès qu’ils le souhaitent,  moins travailler et vivre mieux.  Lorsque leurs économies, réalisées par thésaurisation, et leurs investissements semblent suffisamment importantes pour subvenir aux besoins de toute une famille, ils prennent leur retraite avant l’âge légal.

 Le frugalisme comme moyen de se libérer de la société de consommation

Les différentes phases du frugalisme impliquent une certaine discipline de vie. Volontairement, les frugalistes se contentent de choses simples. De la nourriture aux loisirs en passant par les vêtements, le frugaliste va chercher des solutions économiques lui permettant d’acquérir une indépendance financière synonyme de vie meilleure :

Les valeurs du frugalisme

Les frugalistes prônent une certaine écologie sociale basée sur une société morale, solidaire et soucieuse de l’humain. On est bien loin des clichés des hippies et survivalistes et autres zadistes ! Ce choix de vie guidé par la raison est avant tout un refus du consumérisme. Le frugaliste est prêt à renoncer au superflu pour s’offrir l’assouvissement de sa quête de sens.

Une vie simple et frugale

Choisi pour différentes raisons (santé, écologie, choix politiques …), le frugalisme rime avec simplicité de vie. Il sera question de se concentrer non plus sur ses désirs, mais sur ses besoins. Rien à voir avec de la radinerie et l’avarice. Il faudra tout simplement faire preuve de créativité pour investir, mieux épargner son argent et consommer différemment.


Variations sur la frugalité

Même si tous les frugalistes du monde ont des points communs, il n’en demeure pas moins que le frugalisme possède plusieurs visages.

  • Neo frugalisme
  • Early retirement
  • Slow life

Avez-vous fait ce choix ? Etes-vous prêts à partager avec nous vos réussites/échecs en matière de frugalisme ? Dites-nous tout en commentaires !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.