Categories: Divers

Le manswering est un vilain défaut

Messieurs, faites attention au manswering ! Ce néologisme s’il devenait une de vos pratiques courantes risquerait de ne pas être apprécié de vos compagnes ! Et je les comprends !

Qu’est-ce que le manswering ?

Ce mot-valise composé de la contraction de deux termes anglais « man (homme) » et « answer (répondre) » désigne le fait qu’un représentant du sexe masculin réponde à la place d’une dame, femme ou jeune fille. Il est tout d’abord utilisé dans le « dialecte » des féministes mais tend à se généraliser dans le langage courant.

Un phénomène très proche du mansplaining et du manterrupting

Le  concept du splaining existe depuis 1989 et décrit en gros des explications hautaines, courtes ou longues. Quand on lui ajoute le préfixe « man » (mansplaining), cela signifie que ces propos à la limite condescendants sont prononcés par un homme en présence d’une femme (et à son détriment !!!).  Quant au manterrupting, lui aussi issu du langage féministe, est un néologisme qui décrit le fait qu’un homme interrompe (contraction de man et interrupting) et coupe la parole à une ou des représentantes du sexe féminin. OH !!!!

Une problématique sociologique

De mon temps, on m’a appris qu’il ne fallait ni parler à la place de quelqu’un, ni l’interrompre et surtout pas le barber de propos saoulant. Cela s’appelait tout simplement de la politesse. Aujourd’hui ces comportements s’inscrivent dans une problématique sociologique en relation avec le sexisme et la potentielle domination masculine. En mettant un nom sur ces attitudes impolies, c’est le système patriarcal que les féministes veulent pointer du doigt. Celui qui, selon elle concède une légitimité moins grande à la femme et autorise l’homme à  s’adonner sans gêne au manswering, manterrupting et au mansplaining.

Je ne sais pas pour vous, mais que ce soit un homme ou une femme qui m’interrompe ou m’ignore, cela m’agace tout autant. Et s’il me fallait militer, ce serait pour le retour de la politesse tout court et la fin des insultes !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago